Gandhi pensera toute sa vie que c'est à cause de ce qu'il considérait comme un manque de piété filiale que le bébé qu'ils eurent peu après ne survécut que quelques jours[9]. ». Il disait de la loi du talion : « Œil pour œil et le monde finira aveugle. Selon Mayo sur l'action de Gandhi : « La doctrine mystique de la guerre spirituelle, de la guerre par la « force d'âme », qui use d'un langage de haine tout en affichant des théories d'amour, s'était, en toute logique et avec persistance, matérialisée sous forme de boucheries d'êtres humains[275]. The Gandhi Reader: A Sourcebook of His Life and Writings. Dans sa lutte contre les castes, il se distingue ainsi fortement de Bhimrao Ramji Ambedkar, un des représentants des intouchables et premier ministre de la Justice de l'Inde indépendante, qui ne s'opposait pas seulement au système de castes, mais à l'hindouisme comme philosophie religieuse et sociale[246]. Ils auront quatre fils : Harilal Gandhi, né en 1888 ; Manilal Gandhi, né en 1892 ; Ramdas Gandhi, né en 1897 et Devdas Gandhi, né en 1900. Correspondance vendue aux enchères par les descendants de Kallenbach. Pour Chaudhuri, le culte que les Britanniques vouent à Gandhi est « une imbécillité sans nom et une preuve certaine de la dégénérescence du caractère britannique ». Gandhi est relâché le 6 mai 1944 parce qu'il doit subir une opération à cause de sa santé déclinante. Dans son autobiographie, Gandhi reconnaît qu'il était en faute, mais il soutient que la réaction impatiente d'Ollivant était excessive et que celui-ci était intoxiqué par le pouvoir. La désobéissance civile culmine en 1913 avec une grève des mineurs et la marche des femmes indiennes. « Aime ton prochain comme toi-même » est la loi suprême, et n'admet à ce titre aucune exception, la règle permettant de ne jamais reculer, et donc de toujours avancer étant : « si tu n'es pas capable de faire aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, au moins ne leur fait pas ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent »[175]. », « Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. Les défauts de l'hindouisme me sont bien visibles. », « Marcher sur le tranchant effilé de l'ahimsâ n'est pas chose facile dans ce monde plein de himsâ. Ma vie a été remplie de tragédies et si elles n'ont pas laissé d'effet indélébile sur moi, je le dois aux enseignements de la Bhagavad Gita. Gandhi retourne à la tête du parti en 1936 avec la présidence de Nehru. Le 18 mai 1908, invité par la Young Men's Christian Association (YMCA) de Johannesbourg à participer à un débat sur la question « Les races asiatiques et de couleur sont-elles une menace pour l'Empire ? Celui-ci justifie la conduite des employés (Gandhi ne dit pas par quels arguments), mais donne des instructions pour que Gandhi puisse poursuivre son voyage avec un jour de retard. N. Sanghavi relève que la version tardive de Gandhi n'est pas en harmonie avec les deux documents d'époque, qui ne permettent pas de conclure à un incident racial[29]. La raison pour laquelle on avait grossi les troubles jusqu’à les qualifier de révolte, était qu’un chef zoulou, avait prêché le refus de payer un nouvel impôt dont on avait frappé ses gens, et avait percé d’un coup de sagaie un sergent qui s’était présenté pour percevoir cet impôt. « So Tagore differed from many of Gandhi's ideas, but yet he had great regard for him and Tagore was perhaps the first important Indian who called Gandhi a Mahatma. Les collègues les plus proches de Gandhi ont accepté la partition comme meilleure solution et Sardar Patel entreprend de l'en convaincre. Critiquant vivement la « logique » de l'économie de marché, économie réduite à elle-même et comme un pilier incontournable dans les relations internationales (commerciales ou non), Gandhi voyait le refus de bâtir une société équitable mondiale, refus venant de l'Occident et — du fait de la colonisation héritée — du reste du monde, comme une fuite en avant, qui amènerait toujours les plus faibles et démunis dans le gouffre[237], gouffre symbolisé par Gandhi par les famines, ces dernières étant liées soit à la guerre, soit à ce mécanisme économique toujours défectueux, car toujours se refusant à se soumettre à des principes moraux de bien-être universel : « Si tous les hommes comprenaient l'éternelle loi morale du service à autrui, ils considéreraient comme un péché d'amasser des richesses ; alors il n'y aurait plus d'inégalité de fortune, et par conséquent plus de famine, plus de gens qui meurent de faim[238]. Il restera marqué par le fait qu'il n'ait pu assister à ses derniers instants parce qu'il passait la nuit avec sa femme. De par le monde, il existe de nombreux monuments, statues ou bustes élevés en mémoire de Gandhi. Les mariages non chrétiens redeviennent légaux et une taxe de trois livres qui représentait six mois de salaire, imposée aux Indiens qui voulaient devenir des travailleurs libres (c'est-à-dire les coolies), est abolie[35]. Il trompait ainsi les attentes de ses, Des facteurs, internes et externes, autres que l'action non-violente de Gandhi ont contribué à la libération de l'Inde, tel que les pressions anticoloniales exercées par les États-Unis et l'Union soviétique sur la Grande-Bretagne, La relation conflictuelle que son fils aîné, Une référence à Gandhi est faite dans le roman, Gandhi est l'un des principaux personnages du livre, Gandhi est l'un des personnages principaux du roman, Bernhard Mann, « The Pedagogical and Political Concepts of Mahatma Gandhi and Paulo Freire » dans Claußen, B. Gandhi comprenait les processus économiques comme une force que l'on doit régler par des lois basées avant tout sur la morale et surtout l'harmonie générale entre tous les êtres, et non la laisser « s'auto-régler » par elle-même comme cela se veut dans l'économie de marché, le capitalisme, économie liée à l'offre et à la demande, car, en soi, toute réussite économique est immorale : « L’art de devenir riche, dans le sens commun du terme, n’est pas seulement l’art d’accumuler beaucoup d’argent pour nous-mêmes, mais aussi celui de découvrir comment notre voisin peut en obtenir le moins possible. Gandhi lui-même est porteur de civière à la bataille de Spion Kop[57]. Physiquement aptes et intelligentes comme elles le sont, elles ne peuvent qu'être un atout pour l'Empire. À la question de savoir s'il était réaliste de vouloir parvenir à une société démocratique non-violente formée de villages fédérés — situation que Gandhi qualifiait d'anarchie — il rétorquait, en 1940[252] : « Elle [cette société] est réalisable dans la mesure où la non-violence est réalisable […]. Attention à l'arnaque à l’ordinateur bloqué ! Pour Gandhi, brahmacharya signifiait « contrôle des sens en pensée, en mots et en actions »[211]. C'est à travers la recherche de l'autonomie de chaque village, en dehors de (et contre) toute organisation centralisée qu'une Inde réellement démocratique et non-violente pourrait perdurer après l'Indépendance. Un second ordre de faits contribue à tourner certains esprits contre Gandhi. Il appela cela « se réduire soi-même à zéro » ; « vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre » tels étaient ses valeurs, son mode de vie, ce qui voulait dire abandonner toute dépense superflue, mener une vie simple et laver ses propres vêtements[205]. Gandhi mène des grèves et des manifestations contre les grands propriétaires qui, sous la direction du gouvernement britannique, signent un accord donnant plus de compensations et plus de contrôle sur la production aux fermiers pauvres, ainsi qu'une annulation de la taxe jusqu'à la fin de la famine. Tous les membres du congrès démissionnent en masse[142]. Le 15 janvier 1934, un tremblement de terre toucha le Bihar et causa de nombreuses victimes et dégâts. Notre guide pour changer d’ordinateur sans stress. Ayant lu et admiré les œuvres de Henry Stephens Salt, le jeune Mohandas le rencontra et correspondit longtemps avec le militant végétarien. Gandhi est aussi choqué quand des demandes sont faites de déporter tous les musulmans au Pakistan, et quand les dirigeants de chaque communauté expriment leur frustration et l’inaptitude à s'entendre entre eux[147]. Il a en revanche beaucoup plus de mal à exercer son métier : ses études sont restées théoriques, il n'a encore aucune connaissance du droit indien et sa timidité fait qu'il éprouve des difficultés à s'exprimer en public. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses[254]. Hindou profondément croyant, il respectait autant les autres religions qui étaient pour lui des chemins différents vers l'amour et la vérité. Mon ordinateur rame, je dois en racheter un ? Pétri des écrits de Tolstoï, Gandhi a développé son analyse en une critique radicale de l'État. Je ne souhaite pas vous écouter plus avant. Tout commence avec vous. La richesse ne nous y aide pas ; la colère est un ennemi de l'ahimsâ ; et l'orgueil est un monstre qui la dévore. Pour vous aider, nous vous proposons en téléchargement gratuit une affiche avec les signes les plus utilisés avec bébé. Après de longues délibérations, Gandhi déclare que l'Inde ne peut pas participer à une guerre ayant pour but la liberté démocratique, alors que cette liberté est refusée à l'Inde elle-même. Dans le cadre de procédures officielles, vous pouvez aussi être amené à signer des documents en format PDF. En Inde aujourd'hui, Narayan Desai (en), fils de Mahadev Desai, secrétaire personnel de Gandhi, est peut-être la personnalité dont l'œuvre et la pratique sont les plus proches de celles de Gandhi. ), 2009.- Description de deux nouvelles espèces de, Traduit en 1957 chez Denoël sous le titre, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Personnalité de l'année selon Time Magazine, Journée internationale de la non-violence, Journée scolaire de la non-violence et de la paix. Gandhi considère même le satyagraha supérieur à la désobéissance civile ou à la résistance non-violente car le terme implique de servir une cause juste et devenait de ce fait l'arme des forts et non plus l'arme des faibles[224]. Gandhi appuie une résolution lors du congrès de Calcutta en décembre 1928 demandant au gouvernement britannique à choisir entre l'octroi du statut de protectorat à l'Inde ou faire face à une nouvelle campagne de non-violence pour une indépendance complète. L'option signature électronique est devenue une pratique courante, utilisée même pour des procédures officielles ou des achats en magasins, où les contrats sont désormais signés sur des écrans de tablettes. Pendant l'été 1934, trois tentatives d'assassinat ont lieu contre lui. Elle est acceptée malgré un début d'opposition du parti, après que Gandhi expose sa position lors d’un discours émouvant où il met en avant son principe que toute violence est maléfique et injustifiable[119]. 44. Certains pensent que s'opposer au Royaume-Uni au moment de cette guerre totale est immoral, d'autres trouvent que Gandhi ne va pas assez loin. Alors au lieu de cela, il fait un pari avec Tezcatlipoca : il trouvera un humain, "le plus bas du plus bas", et couronnera un son champion afin qu'il ou elle ferme les portes avant l'équinoxe, quand Tezcatlipoca tuera l'humanité . Ainsi, il dira dans son Autobiographie de 1927 que « de toute façon, j’étais de tout cœur avec les Zoulous et je fus ravi d’apprendre […] que l’essentiel de notre travail serait de soigner des blessés zoulous[96] ». Le nom de Doherty nous est connu notamment par Harry Hubert Field, selon qui Gandhi essaya de payer la veuve de Doherty pour qu'elle ne publie pas le fait aux États-Unis[123]. Gandhi a donc acquis au contact de Tolstoï sa compréhension du caractère vital de la non-violence (et celle aussi du « véritable christianisme » selon Tolstoï), la conviction que « la loi de l'amour est la loi fondamentale de la vie », comme il l'a exprimé toute sa vie : « La loi de l'amour est la loi de notre espèce » ; elle « gouverne le monde »[164] ; « les forces morales sont supérieures à la force brute »[165] ; comme Tolstoï l'avait prêché dans le désert au début de la révolution bolchévique[166] et avant la Grande Guerre[167], et qu'il lui a écrit personnellement dans sa dernière lettre : « La loi de l'amour est la loi supérieure, unique de la vie humaine » ; « sans la loi de l'amour il ne pouvait y avoir que celle de la violence, c'est-à-dire du droit du plus fort »[168]. Il préserve la pièce où le Mahatma Gandhi vécut les quatre derniers mois de sa vie et une colonne de pierre symbolisant son martyre marque l'endroit exact où il a été abattu. Avant de le signer, lisez-le intégralement. Laxmidas, qui professe que seule l'influence compte au Kathiawar, demande à Mohandas d'intervenir en sa faveur auprès d'Ollivant. Le rouet fut bientôt incorporé au drapeau du parti du congrès indien. La partition est approuvée par la direction du Congrès comme le seul moyen d'éviter une guerre civile à grande échelle entre musulmans et hindous. En 1906, le gouvernement du Transvaal vote une nouvelle loi demandant l'enregistrement de toute la population indienne. Mon ordinateur est tout bloqué, que faire ? Choisissez celle que vous voulez utiliser, et cliquez à l'endroit où votre signature est requise. Parmi les émeutiers, cinquante-trois sont tués[122]. Aux États-Unis, Martin Luther King s'est référé spécialement à Gandhi dans sa lutte pour le mouvement des droits civiques américains, et de l'inspiration qu'il lui a apporté pour ses propres théories sur la non-violence[262]. Non seulement sa querelle avec le « sahib » Ollivant le détourne d'une carrière d'avocat au Kathiawar, mais il se heurte à un fonctionnaire indien qui surclasse le sahib en arrogance[23]. Katherine Mayo y vise particulièrement Gandhi dont le succès affolait les sponsors britannique de Mayo, qu'elle décrit comme « séditieux »[274]. Les Zoulous furent ravis de nous voir. Outre la maîtrise du désir sexuel, il rechercha également à se détacher du plaisir gustatif : formant régulièrement des « vœux », Gandhi supprimait progressivement tel condiment, tel aliment, ou réduisait toujours plus le nombre d'aliments qu'il pouvait ingurgiter.[réf. La motivation pour cette nomination est rédigée par les membres de la branche norvégienne des « Amis de l'Inde ». Trouvez des conseils et fournisseurs pour vos travaux, votre AG et l'entretien de votre immeuble. Je savais que je jouais avec le feu. Il écrivait aussi quotidiennement de nombreuses lettres à des personnalités et des journaux pour défendre sa cause. Il soutient aussi qu'à l'avenir, il ne faudra pas en rester à un corps de brancardiers, mais obtenir la constitution d'un corps permanent de volontaires indiens armés, qui recevront chaque année un entraînement militaire. Une espèce d'Insecte Coléoptère de la famille des Histeridae: Chaetabraeus (Chaetabraeus) gandhii, décrite de l'Inde (Kérala), lui a été dédiée par l'entomologiste français Yves Gomy en 2009. Parmi eux, deux œuvres les plus complètes : D. G. Tendulkar avec son Mahatma. Il rappelle à Ollivant leur rencontre à Londres et parle en faveur de son frère. En mai, Gandhi décrit la rébellion comme menaçant l'Afrique du Sud tout entière et argue que si les Indiens restent à l'écart dans un tel danger, ils feront mauvaise impression[81]. Gandhi demande l'avis d'un juriste indien réputé, qui estime que « l'avocat au sang chaud débarqué d'Angleterre »[20] n'aurait pas gain de cause en justice et lui déconseille d'engager des poursuites. Gandhi répondit qu'il avait fini par comprendre que, comme beaucoup de ses amis anglais lui en avaient fait la remarque, les satyagrahas dirigés contre le gouvernement britannique n'étaient pas de véritables satyagrahas, mais une simple résistance passive ; les Indiens, alors qu'ils prétendaient résister de façon non-violente, avaient la violence dans le cœur ; leur résistance passive n'était qu'une arme de faibles, ce qui apparut quand, le pouvoir britannique ayant pris fin, les Indiens se sautèrent mutuellement à la gorge. Godse et le commanditaire Narayan Apte sont jugés, au cours d'un procès où ils assument publiquement leur décision de tuer Gandhi. Gandhi influença d'importants dirigeants et mouvements politiques. L'un des moyens, qui est définitif, de soulager un enfant dans les affres d'une atroce souffrance, est de lui donner la mort[222]. Ils savent que Gandhi rejettera catégoriquement cette partition, et il est impossible pour le Congrès d'avancer sans son accord car la popularité de Gandhi dans le parti et dans toute l'Inde est immense. Romain Rolland fut le premier à faire connaître la vie de Gandhi avec son livre Mahatma Gandhi. ». Il refusait l'objectif de donner aux intouchables un statut politique, pensant qu'il fallait, selon le mot de Nehru à son propos, « dynamiter » le système en s'attaquant à son maillon faible[246]. À l’image d’une mine où plus on creuse en profondeur, plus précieux sont les diamants qu’on y découvre, il est remarquable que plus on explore la vérité, plus nombreux et variés sont les services qu’elle nous fait assumer. d'ordinateur, 8 pannes d'ordinateurs à réparer soi-même. Le physicien Albert Einstein disait à propos de Gandhi : « Les générations à venir auront peine à croire qu'un tel homme ait existé en chair et en os sur cette terre »[271]. En plus de la signature électronique, les logiciels vous proposent aussi de remplir vos documents directement sur votre ordinateur, sans avoir à utiliser ni stylo, ni imprimante. La suite du voyage, telle que nous la connaissons par Gandhi, est marquée par d'autres incidents analogues. Dans cette observance ferme et acérée de la religion de l'ahimsâ, il faut souvent reconnaître la prétendue himsâ comme la forme la plus vraie de l'ahimsâ[217]. Si la non-violence est la loi de nos êtres, le futur est avec les femmes, « la force née de la vérité et de l'amour ou non-violence », « plus ou moins réussi à obtenir l'indépendance par des moyens pacifiques », « C'est un combattant de la liberté et un dictateur, un idéaliste et un nationaliste. Le 30 janvier de chaque année, anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi, on pratique la Journée scolaire de la non-violence et de la paix (DENIP), fondée en Espagne en 1964. Instagram : comment l'utiliser depuis son ordinateur ? Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes. M. K. Gandhi, discours fait par Gandhi à Travancore et rapporté dans Mahadev Desai, « L'indépendance, c'est d'apprendre à se diriger soi-même : par conséquent, cela dépend de nous. Dans son ouvrage Comment je vois le monde (Politique et pacifisme, pour la suppression du danger de guerre), Albert Einstein écrivit à son propos : « Gandhi, le plus grand génie politique de notre temps, a indiqué le chemin et montré de quels sacrifices les hommes sont capables quand ils ont reconnu le bon chemin. », « il n'y avait de candidats vivants adéquats », « Il était clair que ce petit homme compensait son piètre physique par une âme d'acier ou de roc qui refusait de ployer devant la force brute. Life of Mohandas Karamchand Gandhi en 8 volumes, et Pyarelal et Sushila Nayar avec leur Mahatma Gandhi en 10 volumes. Puisque les Indiens n'ont pas reçu d'instruction militaire, ils feraient un service non armé[79]. Le soir, elle fait ses au revoir au groupe, Daryl pense que Judith lui en veut et demande à Michonne de lui dire la vérité, celle-ci ne veut pas gâcher son enfance. 274.7k Followers, 101 Following, 928 Posts - See Instagram photos and videos from Jacquie et Michel (@jacquieetmichelelite) ». Il mentionne les peines très sévères infligées par les Britanniques aux Égyptiens qui se sont révoltés lors de l'incident de Denshawai (en) et conclut qu'en comparaison, il n'y a pas de quoi s'indigner contre les autorités du Natal[93]. Il tente dans une certaine mesure de s'adapter aux coutumes anglaises, en s'habillant comme un gentleman et en prenant des cours de danse, mais il se refuse à manger de la viande chez ses hôtes. Mais attention au risque. Nos ancêtres avaient compris cela et placé une limite à nos indulgences. L'Afrique du Sud le change de manière spectaculaire, d'une part en lui donnant, par sa réussite professionnelle, l'assurance qui lui manquait jusque-là[24], d'autre part en éveillant sa conscience politique par les témoignages de discrimination envers les Noirs et les Indiens auxquelles il sera confronté dans ce pays. Cela marque le début d'une nouvelle campagne de Gandhi pour améliorer la vie des intouchables, qu'il appelait Harijans, les enfants de Hari (un des noms de Dieu). Comment convertir un document au format PDF ? Au Kheda, Patel représenta les fermiers et obtint la même victoire. Mais avec ou sans Gandhi, la partition aurait eu lieu, puisque Lord Mountbatten ne prit finalement en considération que la volonté de la Ligue musulmane (création d'un État islamique, Pakistan, et d'un État hindou, Hindustan, État hindou qui ne verra jamais le jour : l'Union indienne est « laïque » mais sans code civil uniforme)[280] ; la Ligue musulmane (faction minoritaire non représentative des musulmans des Indes qui souhaitaient une Union indienne[272]) avait en effet pour idéologie la conception d'un État islamique[272]. ». Lanza del Vasto alla en Inde en 1936 dans le but de vivre avec Gandhi. Il l’explique lors d’un discours pendant la marche du sel : « Appeler les femmes le sexe faible est un mensonge. — aussi à l'occasion dans des portraits littéraires, propres à évoquer de manière plus sensible et moins abstraite le sujet), en mettant de l'avant les notions de non-résistance[171], de non-coopération[172] et d'objection de conscience[173]. 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À ces occasions, Gandhi a reçu de Tolstoï la permission de traduire et de distribuer sa Lettre à un hindou[184], et d’agir selon son désir s'il voulait y omettre le mot « réincarnation », — comme il en avait exprimé le souhait ; son accord spirituel (« Nous menons ici, la même lutte que vous là-bas… » —1re lettre) ; l'expression de son enthousiasme (« la résistance passive est d'une importance capitale, non seulement pour l'Inde mais pour le monde entier » — 2e lettre) ainsi que de sa confiance (« tôt ou tard la contradiction [entre l'usage de la violence et la loi de la vie] sera reconnue de tous »), tout un résumé de sa pensée sur la loi fondamentale de la vie en rapport avec la situation occidentale, et pour finir une mise en garde à propos des gouvernements, qui « connaissent cette contradiction — aussi bien le vôtre, l'anglais, que le nôtre. », « Je répétais à chaque réunion l’avertissement qu’à moins qu’ils sentent qu’avec la non-violence ils avaient une force infiniment supérieure à celle qu’ils possédaient avant, ils ne devaient pas appliquer la non-violence et reprendre les armes[218]. C'est en étant témoin direct de l'intolérance, du racisme, des préjugés et de l'injustice contre les Indiens d'Afrique du Sud que Gandhi commence à réfléchir au statut de son peuple et à sa propre place dans la société. Pour Gandhi, chacun par ses actions devait être le changement qu'il souhaitait voir dans le monde, souvent cité comme : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde[253]. Le 26 janvier 1930 est célébré par le parti du Congrès et par presque toutes les organisations indiennes comme jour de l'indépendance. Craignant que le mouvement ne tourne à la violence, et convaincu que cela ruinerait toute son œuvre, Gandhi arrête la campagne de désobéissance civile[125]. Si votre frère a quelque chose à dire, qu'il fasse une demande par la voie appropriée. Mes parents, notamment, étaient enracinés dans leur foi. « couleur »]. », « On peut dire qu'il est significatif que son combat bien connu en Afrique du Sud n'était qu'en faveur des Indiens, et non des Noirs, dont les conditions d'existence étaient encore pires. […] In the Durban Post and Telegraph Offices, there were seprate entrances for natives and Asiatics and Europeans. ». Le président du comité dira, au cours de la remise du prix au Dalaï lama en 1989, que le prix est remis en partie à la mémoire du Mahatma Gandhi. […] Il me semble que les Africains et les Asiatiques ont été utiles à l'Empire dans son ensemble ; il est difficile de se représenter l'Afrique du Sud sans les races africaines. Mais il s'agit de l'instinct de conservation. Découvrez comment remplacer une touche de clavier d'ordinateur portable. Au moment où le mouvement atteint son apogée, il s'arrête brusquement à la suite de violents affrontements dans la ville de Chauri Chaura, dans l'Uttar Pradesh, en février 1922. Son père Karamchand Uttamchand Gandhi, qu'il vénère, est malade depuis longtemps et meurt alors que Gandhi a 16 ans. Finalement le général Jan Christiaan Smuts est forcé de négocier un compromis avec Gandhi. », « J'aimerais mille fois mieux risquer la violence que risquer l'émasculation de toute une race[216]. Les deux hommes ont souvent exprimé leur accord complet, jusque dans les mots utilisés, sur la foi, la raison, la religion, la morale, le progrès véritable, l'histoire, etc.[189]. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Gandhi est à nouveau arrêté, et le gouvernement essaie de détruire son influence en l'isolant complètement de ses partisans. Dans un récit des activités du corps qu'il publie à cette époque, Gandhi mentionne les diverses tâches assignées à ses hommes : approvisionnement en eau à partir d'un ruisseau voisin, désinfection du camp, tenue du registre d'infirmerie, transport des soldats britanniques blessés et, en deux circonstances, soins à des Noirs : tout d'abord, trois ou quatre Indiens sont requis pour panser des Noirs rebelles qui ont été fouettés et, plus tard, les brancardiers sont chargés de transporter un Noir loyaliste sur qui un soldat a tiré par erreur. « Mahatma Gandhi, the Missing Laureate », nobelprize.org, COMMEMORATING MARTIN LUTHER KING JR.: Gandhi's influence on King, The Sacred Warrior: The liberator of South Africa looks at the seminal work of the liberator of India, A pacifist uncovered - Abdul Ghaffar Khan, Pakistani pacifist, « Of Gandhigiri and Green Lion, Al Gore wins hearts at Cannes », « Malala Yousafzai invokes Mahatma Gandhi in her UN speech », Schweitzer's Struggle to Find Life's Meaning, http://www.lifepositive.com/Spirit/masters/mahatma-gandhi/journalist.asp, Texte intégral en français sur Wikisource, s:en:The Collected Works of Mahatma Gandhi, Mode alternatif de résolution des conflits, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, 12 mars 1930 Gandhi entame la « marche du sel », Les Indiens revivent « la marche du sel » de Gandhi, Site sur l'influence de Gandhi dans la rupture de l'Empire Britannique et sa colonie l'Inde, Résistance fiscale des femmes suffragistes britanniques, Décennie internationale culture de la non-violence et de la paix, Mouvements d'opposition au port du masque et aux mesures de confinement ou de restrictions des libertés durant la pandémie de Covid-19, Internationale des résistant(e)s à la guerre, International Fellowship of Reconciliation, Coordination internationale pour la décennie, Mouvement international de la réconciliation, Mouvement pour une alternative non-violente, Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits, Association végétarienne espérantiste mondiale, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mohandas_Karamchand_Gandhi&oldid=180291078, Étudiant de l'University College de Londres, Personnalité politique indienne assassinée, Article contenant un appel à traduction en anglais, Page utilisant le modèle Citation avec un retour ligne, Page utilisant plus de deux colonnes de références, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la santé, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Politique, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Gandhi n'utilisait l'agitation non violente que contre des gens avec qui il partageait certains principes moraux, c'est-à-dire les hindous et les Britanniques libéraux. En juillet 1933, Gandhi dissout l'ashram de Sabarmati. ». Time Magazine a nommé Gandhi la Personnalité de l'année en 1930 et Gandhi fut 2e derrière Albert Einstein comme Personnalité du siècle en 1999. Soraya Dulorme, Marc Angel et Evelyne Lehnoff sélectionnent pour vous les meilleurs spécialistes ! Ordinateur transformable, pour lequel craquer ? », Gandhi, sans faire allusion à ses propres réclamations ségrégationnistes des années passées, déclare : « Je n'ai certainement jamais été capable de trouver la moindre justification à la barrière entre couleurs. Dans une allocution du 12 janvier 1948, il exprime ces motifs de préoccupation et déplore aussi que, depuis l'indépendance, la nouvelle classe politique se montre extrêmement corrompue, au point que la population commence à dire que le gouvernement britannique valait mieux[148].