Ralentissements, perturbations... Beaucoup de travaux réalisés la nuit. Situation de départ : je passe les vacances de Noël à Périgueux. Se déplacer de ville en ville par la route. Faire remarquer la particularité : une île, relief... Recueil des connaissances sur ce pays : capitale (Aukland), rugby... Visionner le documentaire "Des trains pas comme les autres : Nouvelle Zélande" sur Dailymotion. Je l'ai adapté à ma zone géographique. Pour l'année 2020-2021, nous avons décidé de décloisonner avec mes 2 collègues de CM2. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# S. Szydlowski | Le 10 décembre 2016 - 18:46. Reste à finaliser l'évaluation : c'est pour bientôt... 6# C. CALEGARI | Le 16 février 2017 - 19:55. Quels travaux plus "réguliers" sont à réaliser ? 6 séances + évaluation. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Exemples: La chaine officielle de l'émission de France 3. 9# C. PELTIER | Le 24 octobre 2017 - 11:46. Annoncer que l'on va comparer les différents modes de transport possibles pour ce déplacement et choisir selon différents critères. 5# S. Szydlowski | Le 23 janvier 2017 - 20:50. Choisir son moyen de transport. %���� Synthèse orale : identifier les avantages et inconvénients des différents modes étudiés. Prendre un autre moyen de transport pour se rendre à l'aéroport. A quelles occasions se déplace-t-on par avion ? Merci beaucoup pour le partage de ces séances... 3# N. DELAUNAY | Le 17 janvier 2017 - 16:20. Se déplacer de ville en ville par avion. Ce réseau se retrouve autour des grandes villes. 3) Mise en motspar les élèves + reproduction du croquis sur leur feuille de classeur. Je partage ici avec vous une courte séquence en géographie sur le thème "se déplacer". Quel mode de transport utilisez-vous le plus dans ces situations ? Visionner le diaporama pour faire deviner la destination. quels sont leurs usages (destinations +/- lointaines, vitesses de déplacement) ? Repérer que ce réseau permet les déplacements de ville en ville au sein d'une région, mais aussi vers des villes de régions limitrophes. Ma séquence sur le… Emettre des hypothèses : pourquoi cette gare est-elle à l'abandon ? Diapo 2 : observer le doc et identifier la situation (travaux d'entretien d'une voie ferrée). <> Apport de vocabulaire : escale. qui répondra, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : f4f01a60, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Quel moyen de transport choisir pour aller à Paris avec la classe, Plan de relance : commandez vos licences pour 2 ans, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Faire rédiger une conclusion individuelle à partir des comparaisons faites (laisser le tableau affiché) : quel mode de transport je préfèrerais pour ce voyage et pourquoi ? Discussion sur les avantages et inconvénients pratiques de chaque mode : éloignement de l'aéroport (St Exupéry puis CDG), de la gare, nécessité de demander un devis pour un voyage en groupe en avion,... (faire l'essai sur le site de l'aéroport de St Ex). Au cours de cette séquence les compétences suivantes seront travaillées : Se déplacer au quotidien en France. 1 0 obj Diapo 1 : observer les photos et analyser les situations (voyageurs dans un aéroport, Teddy Riner à Orly). Il y a de nombreuses façons de se déplacer selon qu’on habite en ville ou à la campagne et selon les endroits du monde. 4 0 obj Diapo 2 : identifier la situation (départ en vacances, famille). stream Observer la carte : organisation en étoile autour de Paris (reliée à toutes les grandes villes), réseau moins développé (voire inexistant...) en région ; situation particulière des DROM ; faire observer les connexions avec les pays limitrophes (la route permet également des déplacements ailleurs qu'en France). Constater le nombre important de liaison Paris/autres villes en France. Pour quelle raison ces travaux doivent-ils être réalisés ? Relever les inconvénients du train (pas de gares dans toutes les villes, peu dans les zones rurales,...) et prendre conscience de l'inégalité du réseau ferroviaire en France. :), 11# P. Chambert | Le 20 février 2021 - 10:26, Bonjour , Super travail merci beaucoup! Non, car seuls les grands aéroports permettent des déplacements très lointains. Mais c'est le moyen de transport le plus couteux. Aujourd'hui, je partage avec vous ma séquence sur le thème "Se déplacer" en Géographie. Consigne : par groupe de 3, compléter la fiche d'activité en se servant de la carte routière. Diapo 3 : idem (réparation A6 après accident). L'avion est rapide et permet d'aller loin : c'est le seul moyen de franchir rapidement les océans, notamment de circuler entre la métropole et l'outre-mer. On peut aussi utiliser une carte routière pour planifier son itinéraire. 6. Diapo 2 : identifier un GPS (global positioning system : système de positionnement global). évaluation géographie cm2 se déplacer de ville en ville. (pratique, directe, rapide...). Quels sont les inconvénients de ce moyen de transport ? - Connaître les modes et les réseaux de transport utilisés par les habitants de MARGENCEL dans leur quotidien et dans les déplacements plus lointains. 4) De grands travaux pour les transports. Pour quelles raisons cette route est-elle construite et pourquoi "sur la mer" ? x��=_o�����(������lvqE[����]|�6k���������[�~��%G�HDZ(ߢ��K��Ù�pfxz>_�?G�������r8�T^'?���-��ۿ�^}�+O�ތ���x6=����%��͖���,y��"�||�2�����%�ЙI�xV�d^��w���������;�p�1�\}<>��,��ɱ�o���mr���&7t�Ww~J�|���Kv7�t��=�����%|���Ș�͊�� ���~������t68��t ���. Edit du 01/01/2020 : légère retouche graphique du fichier ! (coût, risques, embouteillages, pollution...). Se déplacer de ville en ville, en france, en europe et dans le monde evaluation. 4) Faire répéter ce qu’ils ont appris puis faire tout revoir pour la séance suivante. - Connaître les aménagements liés aux infrastructures de … Fiche 1 : Se déplacer de ville en ville en France → Fiche 1 Se déplacer de ville en ville en France.pdf Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Peut-on aller à New-York depuis l'aéroport de Grenoble ? Réduire les embouteillages. Bonjour! Reconnaître la situation (autoroute). Apport complémentaire : roule à 320 km/h, forme allongée permet une meilleure pénétration dans l'air (aérodynamisme). Je voulais consulter la séquence de géographie sur « se déplacer en France » mais il semblerait que l’on a besoin d’un mot de passe… Quel travail, bravo! Le choix va donc s’effectuer en fonction des distances à parcourir, du temps disponible ou encore du coût. <> Ce dossier, qui s’intitule Se déplacer de ville en ville en France, comporte 3 traces écrites :. L'objectif de cette séquence est "Thème 1 : se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde. Rappeler qu'il s'agit d'un territoire d'outre-mer (département français). Situer la Réunion sur le planisphère. Se déplacer en France. Merci pour le partage de cette séquence très bien faite! Diapo 3 (embouteillages sur l'A7) : décrire l'image (lieu, situation...). Mes élèves ont complètement acquis chaque idée grâce aux supers diaporamas qui accompagnent ! Annonce du thème de la séance : choisir un moyen de transport pour se rendre à la Comédie Française à Paris pour assister à la finale du concours des Petits champions de la lecture, le 28 juin prochain. Faire le lien avec le vécu des élèves : quelles sont les occasions de déplacements lointains que vous connaissez ? Rappel des principaux éléments des séances précédentes : déplacements lointains par la route, par le train. Bravo ! En France, on peut se déplacer en avion pour aller de ville en ville. Testez vos connaissances sur le thème 'se déplacer'. Se déplacer de ville en ville en train D Le TER ou le RER (pour la région ile de France) relie entres elles des villes proches. Lecture du panneau : où vont les prochains vols ? Pour préparer mon voyage, je peux utiliser différents moyens. endobj 6) Quel moyen de transport choisir pour aller à Paris avec la classe ? Constater qu'il permet aussi de relier des villes européennes (les identifier). 1) Se déplacer par la route :En France, la voiture est un mode de transport très utilisé pour les déplacements lointains.Mais elle présente plusieurs inconvénients : le coût, les risques, les embouteillages, la pollution...Pour limiter ces inconvénients, le covoiturage* se développe.Le réseau routier* est organisé en « étoile » autour de Paris.Lexique :Covoiturage : partage d'une voiture pour des trajets.Réseau routier : ensemble des routes d'un pays. D'après vous, pour quelles raisons ? Diapo 3 (carte du réseau régional) : oberver et analyser le document (nature, sigle TER), identifier la région représentée, observer la manière dont les zones sont reliées. - Etudier les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans des déplacements lointains. De grands travaux pour les transports. Question initiale : que peut-on utiliser pour trouver son itinéraire lors de longs déplacements ? Rappel des éléments de la séance précédente : différents moyens de trouver un itinéraire par la route. Diapo 4 (carte du réseau routier français) : localiser la photo précédente. <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> - avion (suite à demande de devis pour un groupe) : Le plus économique : le bus. - Découvrir des aménagements liés aux infrastructures de communication. Diapo 1 : présentation du thème de la séance. Calculer la durée du trajet en train (+ bus et tramway jusqu'à la gare et retour + métro Gare de Lyon - Palais Royal) à partir du site de la sncf + fiches horaires TAG (ligne C4 et tram A). Un grand merci pour cette séquence. Observer le site viamichelin.fr : indiquer un lieu de départ, un lieu d'arrivée (Périgueux), identifier les options proposées et choisir les options, collecter les informations obtenues. Diapo 5 (vue aérienne échangeur sur A1) : observer et analyser le doc (photo, prise de vue aérienne, zone rurale autour de l'échangeur). Cette séquence porte sur le domaine de géographie SE DEPLACER des programmes de géographie CM2 de 2016. 2# C. Lachambre | Le 02 janvier 2017 - 17:32. Combien de temps gagne -t-on en TGV ? La séquence est vraiment bien! Retour sur le thème du chapitre (déplacements lointains) et sur les modes de déplacements étudiés : route, train. Visionner et commenter la vidéo sur BlaBlaCar : quel est le principe du covoiturage ? -Au quotidien, près de chez soi : Que peut-on dire des distances parcourues ? %PDF-1.7 Plus rapide : l'avion. Quels sont les avantages de ce moyen de transport ? 4# M. Martin | Le 22 janvier 2017 - 19:18. On travaillera également sur les raisons qui font que les personnes se déplacent. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde Compétence : Connaitre les outils d’aide aux déplacements Diapo 3 : observer et décrire le doc (photo d'un "flight boar" à Orly). Séquence en cours de réalisation (dernière séance et évaluation à venir...). Sur écran, suivre le trajet pour entrer et sortir de l'autoroute (péage non visible sur la photo, sur la droite). Un grand merci à elle ! 10# M. CHOQUERIAUX | Le 22 novembre 2017 - 10:02, Merci pour ce super travail qui est d'une grande qualité ! Merci beaucoup pour cette séquence, ça m'enlève une belle épine du pieds ! Il est plus facile d'utiliser les transports en commun à la campagne qu'à la ville. 4. -Pour les vacances, parfois pour certains métiers (routier, pilotes, hommes d’affaire, étudiants…) Sécurité, réparations dues à l'usure du matériel (rails, traverses...).