Thème 2 histoire, chapitre 5 : Rome, du mythe à l’histoire (Version 6D) Exercice introductif : 1/ Localise et situe Rome grâce aux repères appris cette année. II. Accueil > Histoire 6e > Chapitre 5 - Rome, du mythe à l’histoire - fiche de cours. Problématique : Comment distinguer le mythe de l’histoire pour la fondation de Rome ? <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> La ville de Rome est fondée par Romulus, jumeau de Rémus. Les deux frères auraient été élevés par une louve. Exercice introductif : Etudie de la carte de l ’empire romain- Carte 2 p. 97 + 2 p. 129 1/ Localise et situe Rome grâce aux repères appris cette année. Rome du mythe à l'histoire. Personnages . Thème 2: Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.  Chapitre 5 : Rome, du mythe à l'Histoire 6D - Rome, du mythe à l'histoire DRAFT. 1 L’invention d’un mythe. CHAPITRE 5. Les vestiges trouvés à Rome par les archéologues prouvent qu’il y a une occupation de la ville dès le VIIIe siècle avant JC. D’après les légendes, les Romains sont les descendants des dieux Mars (dieu de la guerre) et Vénus (déesse de l’Amour). Comment ont grandi Faire la correction du bilan de l’activité 2. Histoire, chapitre 5. Question conductrice : comment le mythe de sa fondation CH8 ROME, DU MYTHE A L'HISTOIRE. • Je travaille en groupe • Je situe dans le temps Introduction : L’histoire de… %PDF-1.5 3) La grande place de Rome s’appelle le Forum, elle est située autour du Capitole et du Palatin. endobj Thème 2 histoire, chapitre 5 : Rome, du mythe à l’histoire Sur une feuille de classeur, comme nous le faisons en classe habituellement, recopie les titres et réalise les activités et exercice. A) Fondation de Rome: mythes et archéologie... Je visionne la vidéo "Rome: du mythe à l'histoire" et je réponds au formulaire en ligne; Une vidéo "La classe d'histoire", (A. Balet) Séance 2. Compétence(s) travaillée(s) : Plan. Evoque l’évolution de la superficie (de la taille) de l’Empire romain. Fiches de cours. Soit 0,5cm = 17 ans Compétence(s) travaillée(s) : • Je rédige (activité 1 – raconter le mythe de la fondation de Rome). Edit. 2/ Rome est le territoire d’origine de l’Empire romain. Rome est une cité qui se situe sur la côte ouest du centre de l’Italie. 2) D’après ce récit, Rome est fondée par les descendants d’Ascagne. L’histoire de la fondation de Rome est faite de mythes. Schémas. Chapitre 5 : Rome du mythe à l’histoire. 0 pts Imprimer . Mobiliser le repère en se posant la question : «que se passe-t-il en... ?» Associer un événement à un repère. 1) Quels auteurs romains évoquent la fondation de Rome ? Situer et ordonner différentes périodes historiques sur une frise chronologique. Qu'est-ce qu'un augure? 2 hours ago. Chapitre 11. Histoire, chapitre 5. endobj Un bon documentaire qui reprend bien les éléments du cours (du moins pour la première partie) ���it�M�U]"�������6��kq�V�J_'3�����Ź�Q�v�*d�4���"-� �E���*��o,C��J�����*,� g�� (�c{��՘����~�k!�dv�v+. endobj L’histoire de la louve se rapproche plus d’un mythe. Cours . Rome, du mythe à l’histoire. Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assurer sa domination ? NON COMMENCÉ. Pour réviser Rome, du mythe à l’histoire, découvre les fiches de révisions complètes d'Afterclasse. Activité 1 – Le mythe de la fondation de Rome (pages 98-99) Selon les mythes, Rome aurait été fondée en 753 avant J.-C. par Romulus. En effet, les historiens ont trouvé des restes des égouts construits par le roi étrusque Tarquin l’Ancien au VIe siècle avant JC. D’après les légendes, les Romains sont les descendants des dieux Mars (dieu de la guerre) et Vénus (déesse de l’Amour). Thème 2 histoire, chapitre 5 : Rome, du mythe à l’histoire Sur une feuille de classeur, comme nous le faisons en classe habituellement, recopie les titres et réalise les activités et exercice. ROME, DU MYTHE À L'HISTOIRE. • Je rédige (activité 1 – raconter le mythe de la fondation de Rome). La ville de Rome est fondée par Romulus, jumeau de Rémus. Après avoir été désigné par les oiseaux, Romulus aurait fondé la ville en 753 avant Jésus-Christ. Chapitre 5 ROME DU MYTHE A L’HISTOIRE COMPETENCES : Repérer une période sur un axe du temps en se posant la question «quand ?». Ce que j’ai déjà appris en 6ème : Les mythes des héros et des dieux grecs (le monde des cités grecques). La République romaine commence en 509 avant J-C et se termine en 27 avant J-C. Durant cette période, les Romains vont conquérir un immense empire autour de la Méditerranée. L’historien cherche à distinguer le mythe (la légende) de l’histoire. I) La fondation de Rome A. D’après le mythe Activité 1: La fondation mythique de Rome Consigne : représente, sous la forme de ton choix (dessin, BD, carte mentale, sketchnote...) la légende de la fondation de Rome. Travail sur compétence : il faut faire des paragraphes à l’aide des réponses aux questions afin de répondre au sujet : « Expliquez la fondation mythique de Rome » – à faire sur une demi-feuille puis à ramasser. rome_mythe_archeologie.pdf: File Size: 2523 kb: File Type: pdf: Télécharger le fichier. 1) Les premières traces d’habitation à Rome datent du VIIIe siècle avant JC, on les a trouvées sur le Mont Palatin. Les origines de Rome selon l’archéologie. ��FAC��Q.Y��K�fѵ�{���{NUs\Ks�\���\�� �f(a���`c��H��q��rS̥n8Ԓm��Ȗ��ҋ~ ��/����J �� `l�3 j�瞴����bP��gP���sT��kT�l�*��n����h�Q����jmگ۞I� ���(y��W�/ઑxb lJ ��l�2�s������?�nuI�����B�1W[�P���.��������${ Activité 1 – Le mythe de la fondation de Rome (pages 98-99). Elaboration d’une chronologie aux élèves à l’aide du manuel page 100. Played 0 times. Apprendre et s'entraîner. ROME, DU MYTHE À L'HISTOIRE. Chapitre 5 ROME DU MYTHE A L’HISTOIRE COMPETENCES : Repérer une période sur un axe du temps en se posant la question «quand ?». Rome est une cité qui se situe sur la côte ouest du centre de l’Italie. I/ LES MYTHES DE L’ORIGINE DE ROME. 1. Rappel: un mythe une histoire légendaire sur héros et des dieux. Extraits du B.O. Découvrir les différentes formes de gouvernement qui se succèdent à Rome. Problématique : Quels sont les débuts de la cité de Rome selon la légende et selon l’histoire ? H5 Rome : du mythe à l'histoire A. Les mythes L2 : Comment est née la République romaine selon la légende ? • Je situe dans le temps. Thème 2 histoire, chapitre 5 : Rome, du mythe à l’histoire (Version 6B) Exercice introductif : 1/ Localise et situe Rome grâce aux repères appris cette année. stream L'utilisation des mythes pour justifier le pouvoir : la construction de la République A. Les textes C. L'utilisation du mythe par les hommes politiques Evaluation L1 : Rome est une cité qui se situe sur la côte ouest du centre de l’Italie. 1st grade . Chapitre 8 : Rome, du mythe à l'histoire. Personnages. 5) Tarquin l’Ancien a fait construire de grands égouts au VIe siècle avant JC afin d’assécher la ville. Conclusion Raconte tout ce que tu sais sur la vie politique à Rome. Continents et océans. Utilise le plus possible des mots suivants: République/ Citoyens/ Patriciens/ Plébéiens/ Vote/ Magistrat/ Oligarchie/ Forum/ Introduction : <> Surlignez le, puis donnons sa définition. 2 0 obj History. 2/ Rome est le territoire d’origine de l’Empire romain. En effet, les historiens ont trouvé des restes des égouts construits par le roi, Activité 3 – Les dieux et déesses de Rome. Les continents . Ces deux rois étaient d’origine étrusque. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Lieux. 1. A l'aide de mon cahier, je revois le vocabulaire, les activités réalisées en classe. Sachant alors que Rome construit une muraille, cela signifie que la ville veut se protéger. LA CHANSON DU CHAPITRE. 4 0 obj Print; Share; Edit; Delete; Report an issue; Host a game. %���� Dates. Activité 2 – Les origines historiques de Rome : 2/ Rome est le territoire d’origine de l’Empire romain. 3) Virgile écrit son récit entre 70 et 19 avant JC, soit au Ier siècle avant JC. Explique comment se passe sa fondation (Romulus) : 2) La première enceinte de Rome date du Vie siècle avant JC. <> La fondation mythique de Rome est évoquée dans les ouvrages de Virgile et Tite-Live, tous les deux écrivant au Ier siècle avant Jésus-Christ. Solo Practice. SÉANCE 1. Cécile Lefebvre -Professeur d'Histoire-géographie au collège Roncherolles (76) CONTACTS. Abandonnés enfants, ils auraient été recueillis par une louve, puis élevés par une famille de bergers. Pourquoi Romulus et Rémus pensent tous les deux avoir des augures favorables? Situer et ordonner différentes périodes historiques sur une frise chronologique. Problématique : Quels sont les débuts de la cité de Rome selon la légende et selon l’histoire ? Code Anti-spam * Oui, ajoutez moi à votre liste de diffusion. Compétence(s) travaillée(s) : • Je rédige (activité 1 – raconter le mythe de la fondation de Rome). Leçon n°5: Rome, du mythe à l’histoire Introduction:LavilledeRome,auxoriginesmythiques,futau début une petite cité étrusque qui inventa la République et opéra des conquêtes importantes autour du bassin I) Le mythe de la fondation de Rome • Etrusque : peuple installé en Italie du Nord depuis le VIIIe siècle avant JC. Thème 2: Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.  Chapitre 5 : Rome, du mythe à l'Histoire Thème 2 histoire, chapitre 5 : Rome, du mythe à l’histoire (Version 6E) Exercice introductif : 1/ Localise et situe Rome grâce aux repères appris cette année. Servius Tullius agrandit la ville et fit construire une enceinte. Lis le document 5 p.97 Comment? G3 – France – La métropolisation et ses effets. Sur une nouvelle feuille écrire le titre de la leçon en rouge majuscule: ROME DU MYTHE À L’HISTOIRE. Nom * Adresse de messagerie * Site web. Histoire, Chapitre 5: Rome du mythe à l'histoire Saute 4 lignes. Thème 2 histoire, chapitre 5 : Rome, du mythe à l’histoire (Version 6B) Exercice introductif : 1/ Localise et situe Rome grâce aux repères appris cette année. Finish Editing. Rome, du mythe à l'histoire Cours. empereur_et_mythe.pdf: File Size: 1997 kb: File Type: pdf: Télécharger le fichier. Et enfin, sauter 1 ligne, écrire en noir 1) Les mythes* de la fondation de Rome. Chapitre 2 : Rome, du mythe à l’Histoire Diaporama du cours. Chapitre 11 – Histoire : Rome, du mythe à l’histoire. Séance 6 : Rome, du mythe à l’histoire. I/ LES MYTHES DE L’ORIGINE DE ROME. x��=Msܶ��T�?�8��C_�H9�J��SI6q\ك�&��֖��G��fmꝢw��޶� I�������h4��EN����ŋ��_�y��ev��";���_��ɛ2{���/XV�?p��E!���9��w���������/�x? 3. Play. Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ? Plan. Histoire, Chapitre 5: Rome du mythe à l'histoire Quel est le gouvernement de Rome? 2/ Rome est le territoire d’origine de l’Empire romain. Correction : Activité réalisée au CDI – en groupe, création d’une fiche d’identité par dieux. I] Le mythe de la fondation de Rome Comment? Des cabanes datant du VIIIe siècle ont été retrouvé à Rome, elles prouvent que la ville a été fondée durant ce siècle. Pourquoi Romulus est-il seul à fonder Rome? Document pour le chapitre 3 d'Histoire : Le monde des cités grecques. Des cabanes datant du VIIIe siècle ont été retrouvé à Rome, elles prouvent que la ville a été fondée durant ce siècle. <>>> B.la création de Rome Chapitre 5: Rome du mythe à l’histoire Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome de construire sa domination et comment est-il mis en scène ? 2. Exercices. Approfondir 2. A/ La fondation de la ville par Romulus. Ainsi, elle est une cité indépendante. Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com. Il y a également le mur d’enceinte aménagé à l’époque de Servius Tullius. Un bon documentaire qui reprend bien les éléments du cours (du moins pour la première partie) Rome est une cité qui se situe sur la côte ouest du centre de l’Italie. Expliquer la réalité historique de la fondation de Rome. Chapitre 5 : Rome, du mythe à l'Histoire. AVANT DE COMMENCER. Séance 1. Coller la correction du travail sur compétence de l’activité 1. Chapitre 5 – Rome, du mythe à l’histoire. 8 siècles à mettre (aller de 800 avant JC à 0), soit 3,5cm par siècle. G4 – Les espaces de production dans le monde – une diversité croissante, G5 – Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux, H1 – L’impact de la crise de 1929 – déséquilibres économiques et sociaux, H4 – La fin de la Seconde Guerre mondiale et le début d’un nouvel ordre mondial, H5 – Une nouvelle donne géopolitique bipolarisation et émergence du tiers-monde, H6 – La France, une nouvelle place dans le monde, H7 – La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux, H8 – Un tournant social, politique et culturel – la France de 1974 à 1988, H9 – Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux, H10 – La construction européenne : entre élargissement, approfondissement et remises en question, G1 – Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation, G2 – Mers et océans – entre appropriation, protection et liberté de circulation, G4 – Des territoires inégalement connectés à la mondialisation, G5 – Coopérations, tensions et régulations à différentes échelles, G6 – La France, un rayonnement international différencié, G7 – Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires, G8 – L’Union Européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde, G9 – La France, les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers, G10 – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation: lignes de force et recompositions, Progression 1ère Enseignement de Spécialité – 2020-2021, Fiche 8 – Je reconnais la nature d’un document (6ème), Fiche 9 – Les développements construits (4ème), Fiche 13 -Distinguer les causes et les conséquences, Activité 2 - Detroit, la "ville qui rétrécit", Follow Histoire&Géographie au collège on WordPress.com. Découvrir le mythe de la fondation de Rome. Romulus et Remus sont des jumeaux légendaires. 4) Rome connaît les changements les plus importants sous Tarquin l’Ancien et Servius Tullius. 4) Les preuves archéologiques. Navigation de l’article. Exercice introductif : Etudie de la carte de l’empire romain- Carte 2 p. 97 + 2 p. 129 Raconter l'Énéide de Virgile . Regarde le document 4 p.97. Abandonnés enfants, ils auraient été recueillis par une Activité 3 – Les dieux et déesses de Rome II) La fondation historique de Rome : Le mythe des origines. Par la suite, des auteurs, comme Tite-Live, évoquent les premiers rois de Rome. 1 0 obj Télécharger en PDF . : Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ? 0. Apprendre à faire la différence entre ce qui relève du mythe et ce qui relève de l’histoire. 1) Dans mon cahier, sur une nouvelle page, je recopie le titre du chapitre et le … AVANT DE COMMENCER. Selon la légende, la ville de Rome a été fondée en 753 avant J-C . III) Chronologie de l’histoire romaine : Prendre une page entière en hauteur (28 cm). A/ La fondation de la ville par Romulus. L'Éneide Questions sur documents. Notion : This quiz is incomplete! D'après les mythes et d'après l'archéologie. Un mythe existe autour de sa fondation (ses origines). Le lien sera visible sur Pronote 30mn avant le début de la réunion. Comment est apparue la ville de Rome ? 4) Soit ils sont adoptés par une louve, soit par une prostituée. César les origines de Rome A.Des origines légendaires Jules César disait que son arbre généalogiques était constitué de rois et de dieux. Chapitre 11 – Histoire : Rome, du mythe à l’histoire. Leçon n°5: Rome, du mythe à l’histoire Introduction:LavilledeRome,auxoriginesmythiques,futau début une petite cité étrusque qui inventa la République et opéra des conquêtes importantes autour du bassin Share practice link. Chapitre 5 : Rome, du mythe à l'Histoire. 6) La présence de cabanes datant du VIIIe siècle avant JC confirme le fait Rome soit habitée vers 753 avant JC. Extraits du B.O. Evoque l’évolution de la superficie (de la taille) de l’Empire romain. (recopier dessous la définition de mythe en rouge). BILAN (partir des réponses des élèves pour faire la trace écrite partie cours) : D'après le mythe, c'est Romulus qui fonde Rome. L’histoire de la fondation de Rome est faite de mythes. Play Live Live. Raconter le mythe de Romulus et Rémus. Manuel Hatier 2016 pages 94 à 109 Manuel Hatier 2016 pages 94 à 109 Vocabulaire et notions : Augure / Citoyen romain / Consul / Forum / Latium / Magistrat romain / Mythe / Patricien / Plébéien / République / Sénat / Site. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ce que j’ai déjà appris en 6ème : Les mythes des héros et des dieux grecs (le monde des cités grecques). by maxime_ghisalberti_53044. Quiz . Puis en vert après avoir sauté 2 lignes écrire I/ Les origines de Rome. Travail inspiré de la Formation HG groupe collège, académie d’Amiens, mars-avril 2016. To play this quiz, please finish editing it. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Commentaire. Assign HW. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Edit. 1) Les romains seraient les descendants des dieux Mars et Vénus. 5) Romulus règne seul car son frère n’a pas respecté la décision des dieux (par le nombre d’oiseaux au-dessus de la colline choisie). Chapitre 3 – Premiers Etats, premières écritures, Chapitre 8 – Des chrétiens dans l’empire romain, Chapitre 1 Histoire – Byzance et l’Europe Carolingienne, Chapitre 2 – La naissance et la diffusion de l’islam (VIIe-XIIIe siècle), Chapitre 3 – Seigneurs et paysans au Moyen-Âge (XIe-XVe siècle), Chapitre 5 – L’affirmation de l’état monarchique en France, Chapitre 7 : Humanisme, réformes et conflits religieux, Chapitre 8 – Du prince de la Renaissance au roi absolu, Chapitre 1 – Grands commerces, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle, Chapitre 3 – La Révolution Française et l’Empire, Séance – HISTOIRE ET JEU-VIDÉO La prise de la Bastille et Assassin’s Creed Unity, Chapitre 4 – L’industrialisation en Europe, Chapitre 5 – Conquêtes et sociétés coloniales, Chapitre 6 – Voter en France de 1815 à 1870, Chapitre 8 – Conditions féminines au XIXe siècle, H1 – Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale, H2 – Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, H6 – Un monde bipolaire au temps de la guerre froide, H7 – Affirmation et mise en œuvre du projet européen, H8 – Enjeux et conflits dans le monde après 1989, H11 – Femmes et hommes des années 1950 aux années 1980, Chapitre 1 – La répartition de la population mondiale, Chapitre 4 – Habiter un espace à fortes contraintes, Chapitre 7 – Les formes de peuplement dans le monde, Chapitre 1 – La croissance démographique et ses effets, Chapitre 2 – Richesse et pauvreté dans le monde, Chapitre 3 – L’eau et l’énergie dans le monde, G5 – Le changement climatique et ses principaux effets, Chapitre 1 – Espaces et paysages de l’urbanisation : centres et périphéries, Chapitre 2 – Les villes dans la mondialisation, Activité 2 – Detroit, la « ville qui rétrécit », Chapitre 5 – Mers et océans : un monde maritimisé, Chapitre 6 – L’adaptation des Etats-Unis dans la mondialisation, Chapitre 7 – L’Afrique dans la mondialisation, G3 – Les espaces de faible densité et leurs atouts, G5 – Aménager les territoires ultramarins, G6 – L’UE, un nouveau territoire d’appartenance, Chapitre 1 – L’usage des médias par les enfants et ses conséquences, Chapitre 2 – La fonctionnement de la justice en France, Chapitre 3 – Les institutions de la République, H3 – L’ouverture atlantique, les Grandes Découvertes, H4 – Renaissance, Humanisme et réformes religieuses, H5 – L’affirmation de l’état dans le royaume de France, H6 – Le modèle britannique et son influence, G2 – Des ressources majeures sous pression, G3 – France, milieux métropolitains et ultramarins, G4 – Trajectoires démographiques différenciées, G6 – France- dynamiques démographiques et inégalités socio-économiques, G8 – Les mobilités touristiques internationales, H2 – L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848), H3 -La difficile entrée dans l’âge démocratique: la Deuxième République et le Second Empire, G1 – Les villes à l’échelle mondiale – le poids croissant des métropoles, G2 – Des métropoles inégales et en mutation. • Je travaille en groupe • Je situe dans le temps. Document pour le chapitre 5 d'histoire : La naissance du monothéisme juif ... Rome, du mythe à l'Histoire. Définitions. Je connais le vocabulaire de la République romaine Complétez les phrases suivantes avec les mots : Consuls • Sénat • Censeurs • Curie • Forum • Comices a. Les magistrats qui recensent les citoyens romains et choisissent les sénateurs sont les Comment est apparue la ville de Rome ? �b���PE�8�W,L�Yý�t� �������� `�_�<7� ��k�!�_�k�z^.��/�Rc���kj)��ew��$9l������9�l�?f�m��ذ�v��f�(y��l^��W1L �ˎ �c�r�����o���"g�K�������/���)�K{W �M��U)�Zz㫦���DTM��QwKs3A`;:J_����t�ɜ�}�P�0?ѿ٫�/��3n�3nvs��.����&Y�W��,9���\�����F+q��n�zv�x���Z7 3����C6�������f��R4ٻ�������E.x���d��+h�a(b��jqj+ �g�h�v�n'{����"�� ��Ug/2��pF �y�nY��r�%�,7��� ���� Jl=+g�9 ��k�3;��=�'}��?������N�[�#���(O����Ң�V�$oڰ�\��5�Slx O:4l�{�H��jyD���%RF��F~��p��%+���Pu^��>�z�*�]�û*x��`BP��T+m���H[.�p�K{`�q���Pҟ�w��5e�1s���Ҝa8L���2g��� D’après vous, quel est le mot de vocabulaire important ici ? Le comptage des années à Rome avait différentes origines : on datait soit depuis la fondation de Rome (753 avant JC), soit depuis la fin de la monarchie (509 avant JC) ou encore en donnant le nom des deux consuls en exercice à l’année en cours. Par la suite, des auteurs, comme Tite-Live, évoquent les premiers rois de Rome. Réunion visio-conférence sur Zoom : tous les élèves doivent se connecter. Save. Après avoir été désigné par les oiseaux, Romulus aurait fondé la ville en 753 avant Jésus-Christ. Mobiliser le repère en se posant la question : «que se passe-t-il en... ?» Associer un événement à un repère. D'après les mythes et d'après l'archéologie. Questions 1 à 5 (puis question 6 sous la forme « Je raconte le mythe de la fondation de Rome – aide via la fiche méthode distribuée en géo (chapitre 4)). Les deux frères auraient été élevés par une louve. II. H.5 - Rome, du mythe à l'Histoire La ville de Rome est connue pour avoir réalisé de nombreuses conquêtes autour du bassin méditerranéen à la fin de l'Antiquité. {7_�٧?o��E3��j��������/^f�n2Y�*@��#����~��/��a���۹��c���M8��|��w� >��j�(g��pa�5�c��KbS1XU�J���k��6/���`���`/�� Chapitre 5 : Rome, du mythe à l'Histoire. Practice. 3 0 obj Jeudi à 9h30 : 6A ; Vendredi à 8h30 : 6D; Devoirs à faire pendant les vacances : Manuel, Page 34, exercices 1 et 2. Rome du mythe à l’histoire. Manuel Hatier 2016 pages 94 à 109 Vocabulaire et notions : Augure / Citoyen romain / Consul / Forum / Latium / Magistrat romain / Mythe / Patricien / Plébéien / République / Sénat / Site. DOCUMENTS A CONSULTER Ce sont les documents de travail . Activité 2 – Les origines historiques de Rome : Les vestiges trouvés à Rome par les archéologues prouvent qu’il y a une occupation de la ville dès le VIIIe siècle avant JC. L’archéologie et les recherches historiques nous permettent de faire la différence entre les mythes (légendes) et l’histoire. 0% average accuracy. r-s 2016 3. Expliquer l'utilisation politique des mythes. Dates à retenir : VIIIe siècle (début occupation Rome), 753 (fondation mythologique de Rome), 616-509 (rois étrusques), 509 (révolte, Rome devient une république), 44 (Jules César = dictateur à vie), 27 (fin de la République, empire mis en place par Auguste). L’anecdote ! Rome, du mythe à l'histoire Chapitre 5 - Histoire Sixième Réviser. Activité : La fondation de la cité de Rome. I. Les origines légendaires de Rome . Documents pour le chapitre 1 de géographie : Habiter une métropole. Conclusion : L’archéologie et les recherches historiques nous permettent de faire la différence entre les mythes (légendes) et l’histoire. Dates à retenir : VIIIe siècle (début occupation Rome), 753 (fondation mythologique de Rome), 616-509 (rois étrusques), 509 (révolte, Rome devient une république), 44 (Jules César = dictateur à vie), 27 (fin de la République, empire mis en place par Auguste). QUIZ. Romulus et Remus sont des jumeaux légendaires. Problématique : Quelles sont les origines de Rome selon le mythe ? 2) De quels dieux les romains descendent-ils ? 0. Sommaire I Les mythes fondateurs et leur utilisation A La création légendaire de Rome B L'utilisation des mythes II La fondation de Rome expliquée par l'archéologie A Les premières installations à Rome B Les rois étrusques III Schéma bilan. : Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ? • Je travaille en groupe • Mythe : le récit des aventures d’un dieu ou d’un héros. Ses ancêtres sont en partie des dieux et des héros, ce qui en fait un homme exceptionnel. A l'occasion de la continuité pédagogique, les cours, le travail à faire pour les élèves du collège Boris Vian de Marck forum du college B vian en physique :: classes de 6eme :: 6B MASSON Extraits du B.O. fiche objectifs. Maîtriser 4. L’historien cherche à distinguer le mythe (la légende) de l’histoire. 3) Par qui Rome est-elle fondée ?