Voici leur histoire. La conférence de la paix, chargée de résoudre le conflit israélo-arabe, qui s'est tenue à Madrid, dans cette Castille où les Juifs vécurent durant plusieurs siècles, nous a rappelé que l'Espagne médiévale abritait dans « l'harmonie » les trois religions du Livre : islam, christianisme et judaïsme. L'expulsion des Morisques suit d'un siècle celle des juifs, chassés d'Espagne en 1492, l'année où Christophe Colomb s'embarqua pour les Indes. Isaac Abravanel n’ignore rien de tout cela lorsqu’il entre au service des Rois catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ire de Castille. Certains, dont l’aïeul d’Isaac Abravanel, parviennent à fuir vers le Portugal (qui adoptera le même décret cinq ans plus tard) afin de pouvoir revenir librement au judaïsme mais la plupart des Marranes sont contraints de demeurer en Espagne, incapables de trouver leur place parmi les Juifs ainsi que parmi les chrétiens qui se méfient de ces nouveaux convertis ou jalousent leur position sociale (d’autant que certains se servent de la conversion comme moyen d’ascension, conservent des liens privilégiés avec la communauté juive et n’observant qu’une fidélité de façade). Comment expliquer pareille tragédie, alors que la communauté juive jouissait dans ce pays d'un statut privilégié, unique en Europe ? Espagne, 1492. L’expulsion des Juifs de la péninsule ibérique s’inscrit dans la rechristianisation de celle-ci (Reconquista) entreprise par les souverains espagnols. *FREE* shipping on qualifying offers. Ils marchaient le long des routes et à travers champs dans des conditions très dures et aventureuses, les uns tombant, les autres se relevant, certains mourant, certains naissant, certains devenant malades, de sorte qu’il n’y avait pas de chrétien qui n’eût pitié d’eux, et où ils allaient, on les invitait à se faire baptiser. La dernière modification de cette page a été faite le 23 décembre 2020 à 14:44. De tous les malheurs de l'exil, l'expulsion des juifs d'Espagne est sans doute l'un des plus tragiques. Chrétiens, musulmans et juifs dans l'Espagne médiévale: De la convergence à l'expulsion (Toledot-Judaïsmes) (French Edition) Des créatures infortunées mouraient de désespoir pendant leur route : les musulmans en éventrèrent pour extraire de leurs entrailles l'or qu'elles avaient avalé pour le cacher. L’expulsion des morisques d’Espagne Depuis les récentes guerres dans l’ex-Yougoslavie et le Caucase, on reparle de « purification ethnique », cette pratique qui consiste, dans le but absurde de créer une « communauté homogène », à expulser ou à liquider (comme au Rwanda en 1994) des minorités accusées de tous les maux. Entre 1609 et avril 1614, environ trois cent mille morisques sont expulsés des Royaumes d'Espagne vers l'Afrique du Nord et vers la France, étape vers les pays musulmans. Où les juifs se sont-ils réfugiés? Les débats sur la conversion, puis lâ expulsion des Morisques dâ Espagne tentaient dâ évaluer le danger quâ ils pouvaient représenter. Horizons maghrébins, N° 61/2009 : L'héritage de l'Espagne des trois cultures, Musulmans, juifs et chrétiens L'Espagne, débarrassée des juifs - depuis leur expulsion en 1492 - et des musulmans, achève ainsi son « redressement ». Plus de cinq siècles après, l'Espagne ouvre la boite de Pandore avec les juifs séfarades et les musulmans expulsés après la Reconquista en 1492 Mais le modèle moderne de ces persécutions racistes fut établi dès 1609 en Espagne avec l'expulsion des morisques, ces musulmans convertis de force au catholicisme lors de la prise de Grenade, en 1492, la même année où les juifs … Expulsion des juifs d'Espagne Plus d'une centaine de milliers de juifs et de marranes (faux convertis) choisissent l'exil. Frete GRÁTIS em milhares de produtos com o Amazon Prime. Horizons maghrébins, N° 61/2009 : L'héritage de l'Espagne des trois cultures, Musulmans, juifs et chrétiens [Samrakandi, Mohammed-Habib, Collectif] on Amazon.com.au. 31 mars 1492-31 mars 1992 : cinq cents ans ont passé depuis que les Juifs ont été expulsés d'Espagne. En quoi cet épisode marque-t-il la naissance de Minorias étnico-religiosas na Península Ibérica : Período Medieval e Moderno. Minorias étnico-religiosas na Península Ibérica. Par cette décision, ils mettent un terme brutal à une présence juive en terre d’Espagne plus que millénaire. Tous les exilés de Jérusalem en Espagne quittèrent cette contrée maudite le cinquième mois de l'année 5252, c'est-à-dire en 1492, et de là se dispersèrent aux quatre coins de la terre." En janvier, Grenade, dernier bastion musulman en Espagne, passe aux mains des souverains chrétiens. Une coexistence pacifique qui prit brutalement fin au début de l'année 1492. Et dès le 31 mars 1492, à Grenade, les souverains espagnols signent l'édit d'expulsion des Juifs. Marquant la fin d’une présence millénaire et d’une culture épanouie sur le sol ibérique, elle entraîne une diaspora massive remodelant considérablement le visage des communautés juives du bassin méditerranéen et d’une partie de l’Europe occidentale, un développement majeur de la Kabbale et d’un phénomène inédit, le marranisme, dont les ramifications philosophiques contribueront à la modernisation de l’Europe et de ses idéaux. (...) Espagne, 1491-1609" PUF | 2015 | ISBN: 2130589146 | Français | EPUB | 373 pages | 5.1 MB La conversion sous la contrainte des musulmans d’Espagne au christianisme s’étend sur un siècle, de la fin de la Reconquista à l’expulsion de quelque 300 000 morisques, descendants des convertis. Guillén, C., « Un padrón de conversos sevillanos ». Diverses actions sont entreprises pour convertir les Juifs au christianisme, au terme de disputations telles la dispute de Barcelone et celle de Tortosa, de campagnes de prédication intensives de Vincent Ferrier ou de campagnes de conversion forcée culminant avec les baptêmes sanglants de 1391[2]. Toute cette époque, dite de Convivencia, au cours de laquelle les idées s’échangent activement entre Juifs, chrétiens et musulmans, est source de tensions en réalité dues au bras de fer permanent entre les deux grandes puissances chrétienne et musulmane, le rôle de passeurs des Juifs étant souvent attribuable à leur condition de minorité tentant de préserver tant bien que mal son existence[1],[2]. (...), A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le centre culturel Auguste Dobel du Comité d’Entreprise de la RATP organis (...). Publication: Paris : Editions du Cerf, 1994. 1 Avec l’expulsion des Juifs en 1492, puis celle des Morisques en 1609, l’Espagne exclut ses minorités ethniques et religieuses, après un long processus de marginalisation commencé dès le Moyen-Age, époque que l’on présente souvent comme un âge d’or Il s'agit là de la dernière des grandes expulsions des minorités religieuses qui ait été effectuée en Europe occidentale, jusqu'à l'époque contemporaine qui vit à nouveau des déplacements massifs de … Lisbon, Spain. L'expulsion des juifs d'Espagne (Faits et représentations) (French Edition) Rencontres et évitements ; En juin 2015, le Congrès espagnol adopte à l’unanimité une loi incitée par le conservateur Mariano Rajoy, permettant aux descendants des Juifs expulsés d’Espagne par les rois catholiques en 1492, d’obtenir facilement la nationalité espagnole, afin de réparer « une erreur historique », cinq siècles plus tard[12]. Certains se convertirent à cause de la situation, et restèrent, mais très peu, et leurs rabbins ne cessaient de les encourager : ils faisaient chanter les femmes et les jeunes gens et leur faisaient jouer du tambourin pour réconforter la foule, et c’est ainsi qu’ils partirent de Castille.». Joseph Ha-Cohen dans La Vallée des pleurs (Emek Habakhah) publié en 1560, décrit la tragédie de l'expulsion des juifs d'Espagne[11], « Tous les exilés de Jérusalem en Espagne quittèrent cette contrée maudite le cinquième mois de l'année 5252, c'est-à-dire en 1492, et de là se dispersèrent aux quatre coins de la terre. portes grátis. D'autres furent débarquées nues par le capitaine du vaisseau dans des îles désertes. Historiographie L'histoire des Juifs de Tunisie (jusqu'à l'établissement du protectorat français) est étudiée pour la première fois par David Cazès en 1888 dans son Essai sur l'histoire des Israélites de Tunisie ; André Chouraqui (1952) et Haïm Zeev Hirschberg (1965) en font autant, dans le contexte plus général du judaïsme nord-africain [4]. À ce sujet, le député socialiste José Antonio Pérez Tapias, instigateur de la proposition, déclare notamment : « Il s'agit de reconnaître que l'expulsion massive des Maures d'Espagne [...] a été une grande injustice [...] L'Espagne actuelle … Outre les nombreuses victimes de ces persécutions et les vagues d’émigration qu’elles entraînent (principalement vers l'Empire ottoman, le Maghreb et les Pays-Bas), ces mesures créent un phénomène nouveau, le marranisme, où des Juifs, souvent contraints à la conversion, demeurent secrètement attachés au judaïsme. L'expédition de Christophe Colomb prend place dans une année décisive. Et un jour, Ferdinand et Isabelle finirent par prendre le funeste décret aux termes duquel, avant l’expiration d’un délai de trois mois, tous les Juifs d’Espagne, de Sicile, de Sardaigne, bref de tous les territoires où Ferdinand avait L’expulsion des Juifs d'Espagne en 1492 (en hébreu : גירוש ספרד, translittération : gueroush Sefarad) est l’un des événements majeurs de l’histoire juive. L’expulsion des Juifs est l’un des éléments les plus caractéristiques de leur histoire, leurs exodes en masse ayant « rarement » été le fruit de leurs décisions propres. L'expulsion des juifs d'Espagne (Faits et représentations) (French Edition) [Leroy, Béatrice] on Amazon.com. Tolède (en espagnol Toledo) est une ville du centre de lEspagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche. Par les différents efforts de report, la date effective d'application du décret se fixe le 2 août 1492, qui correspond au 9 Ab 5252 dans le calendrier hébraïque - le 9 Ab étant déjà depuis l'antiquité, un jour de deuil et de jeûne pour les Juifs, en commémoration des destructions des Temples de Jérusalem. Eleazar Gutwirth, “Écrire l’expulsion,” in Roland Goetschel, ed., 1492: L’expulsion des juifs d’Espagne (Paris: Maisonneuve et Larose, 1996), 25-35 Il est promulgué le 29 avril à Saragosse, capitale du royaume d'Aragon, et le 1er mai à Barcelone, capitale du comté de Catalogne. La péninsule a en effet été envahie par les Arabes au début du VIII siècle, sous la domination desquels les Juifs ont connu une ère de prospérité culturelle inégalée jusqu’alors, développant la plupart des domaines de savoir juifs, dont la philologie hébraïque, la poésie et la philosophie juives. Chrétiens, musulmans et juifs dans l'Espagne médiévale : de la convergence à l'expulsion / sous la direction de Ron Barkai. Bien que ses plans soient partiellement couronnés de succès avec la conversion d’un grand nombre de Juifs dont celles du rabbin octogénaire Abraham Senior[3] et d’autres notables juifs menées en grande pompe, la majorité des Juifs choisissent l’exil[4]. L’objectif des tribunaux inquisitoriaux était de garder les catholiques dans le droit chemin. Entre 1609 et avril 1614, environ trois cent mille morisques sont expulsés des Royaumes d'Espagne vers l'Afrique du Nord et vers la France, étape vers les pays musulmans. Les premières tentatives de reconquête chrétienne entraînent l’arrivée des Almoravides puis des Almohades, à la suite des persécutions desquels nombre de Juifs s’exilent ou se réfugient dans les terres chrétiennes du nord. Dans ce cas, comment se fait-il que l'expulsion des morisques d'Espagne au début du XVIIe siècle a concerné entre 500 000 et 800 000 personnes ? *FREE* shipping on eligible orders. “La thèse d’un #antisémitisme des #musulmans est médiatiquement fréquente. Qu'est-ce qui a provoqué l'expulsion? Há 1 década Les musulmans ne cherchent-ils pas en fait, à réinstaurer … Rendu public le 29 avril 1492, le décret ordonne l’expulsion définitive avant le 31 juillet des Juifs refusant le baptême, tous âges et catégories sociales confondus et ne leur permet d’emporter qu’une infime partie de leur patrimoine. Rappel : Il y a 696 ans, le 24 juin 1322, le roi Charles le Bel ordonne l'expulsion des juifs de France. Cet événement a marqué les contemporains, juifs et non juifs. L'Espagne, débarrassée des juifs - depuis leur expulsion en 1492 - et des musulmans, achève ainsi son « redressement ». C’est officiellement afin d’extirper toute tendance à la judaïsation parmi ces Marranes que l’Inquisition espagnole reçoit pleins pouvoirs pour s’acharner sur ces conversos avec, parfois, le soutien d'anciens Juifs malmenés par certains de leurs anciens frères, soucieux de prouver leur fraîche allégeance à l'Eglise. In this conversation. Expulsion des Juifs d'Espagne, Emilio Sala y Francés, 1889 : Torquemada offre aux rois catholiques l'édit d'expulsion des Juifs d'Espagne contre leur signature L’ expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 (en hébreu : גירוש ספרד , translittération : gueroush Sefarad ) est l’un des événements majeurs de l’ histoire juive . Cependant, au plus fort de la bataille de Grenade, l’Inquisition condamne des Juifs au côté de conversos lors de l’affaire du Saint Enfant de La Guardia et les déclare coupables dans la foulée de favoriser les pratiques judaïsantes voire la rejudaïsation de chrétiens encore faibles dans leur foi et attachés à leurs « erreurs passées ». ». Les inquisiteurs espagnols étaient nommés par le pape à la demande des rois d’Espagne. Les Juifs n'ayant plus raison légale d'être ou d'observer leur culte, toutes les synagogues sont converties en églises comme l'avait déjà été celle de Tolède devenue église Santa Maria la Blanca du temps des « pogroms » de 1391 et 1411 [5], [6].. Chiffres. Sur tous ces territoires et même sur ceux chrétiens n'appartenant pas à la couronne espagnole, l'Inquisition pourchassera les Juifs et les marranes pendant bien plus d'un siècle. *FREE* shipping on qualifying offers. L'expulsion des juifs et des musulmans hors de la péninsule ibérique (1492-1610) - Mohamed El Mazouni. D'autres encore vendues comme esclaves dans le port de Gènes et les villes soumises à son obéissance. En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez Isabelle Poutrin, "Convertir les musulmans. Les estimations chiffrées concernant l'ampleur de l'expulsion et des conversions sont très variables et sujettes à controverse. 85 relations. Soyer, François. Períodos Medieval e Moderno. L’expulsion des Juifs est l’un des éléments les plus caractéristiques de leur histoire, leurs exodes en masse ayant « rarement » été le fruit de leurs décisions propres. Les intéres ... Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits /  Les Classiques / Carte Blanche, Tous nos articles en partenariat avec Retronews, Le vendredi 26 février à 9h05, l'émission de Xavier Mauduit « Le Cours de l'histoire » comportera une séquence en partenariat avec L’ (...), Le ciel est à elles, un documentaire de Valérie Manns, diffusé le dimanche 7 mars sur France 5 à 22h25. L'Espagne contemporaine et la question juive-Danielle Rozenberg 2006 Après plusieurs siècles d'oubli consécutifs à l'expulsion des juifs d'Espagne, ce pays a redécouvert, voici quelque cent cinquante ans, la diaspora judéo-espagnole et le lien historique avec les descendants des exilés de 1492. La conférence de la paix, chargée de résoudre le conflit israélo-arabe, qui s'est tenue à Madrid, dans cette Castille où les Ces derniers dénonçant une politique espagnole de « deux poids, deux mesures » sous-tendant une injustice, réclament comme pour les Juifs, la reconnaissance de leur passé dramatique en Espagne ainsi que la double nationalité[16],[15]. Avec l’expulsion des Juifs en 1492, puis celle des Morisques en 1609, l’Espagne exclut ses minorités ethniques et religieuses. 325-348. ère de prospérité culturelle inégalée jusqu’alors, « L'expulsion des juifs d'Espagne au nom de la pureté du sang », Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Expulsion_des_Juifs_d%27Espagne&oldid=177956946, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Quant aux conversions, elles s’élèveraient à environ 250 000 selon Henry Kamen et Joseh Pérez[10] mais, là aussi, les estimations sont malaisées, du fait qu'un certain nombre de familles ayant dans un premier temps fait le choix de l'exil se soient plus tard résignées à la conversion et au retour dans leur zone d'origine face aux difficultés et au drame personnel que constituait l'expulsion[4]. Après l’expulsion d’Espagne A la fin du mois de juillet 1492, les derniers juifs qui refusent de se convertir quittent l’Espagne. Chrétiens, musulmans et juifs dans l'Espagne médiévale : de la convergence à l'expulsion / sous la direction de Ron Barkai. D'accablantes souffrances et des douleurs aiguës les assaillirent, les marins génois les maltraitèrent. 1 Avec l’expulsion des Juifs, décrétée le 31 mars 1492, trois mois à peine après la chute du dernier royaume musulman d’Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon entendaient débarrasser définitivement la Péninsule ibérique d’éléments qu’ils considéraient comme allogènes pour réaliser l’unité religieuse et nationale du pays. Tiré du latin Toletum, le nom de la ville se dit Tolétho en mozarabe, Tulaytulah en arabe et Toldoth (טולדו) en judéo-espagnol. Le processus de marginalisation commence véritablement quand les Chrétiens « re-conquièrent » le pays contre les Musulmans (Reconquista ), et le changement de politique dans la péninsule se fait après la victoire de Las Navas de Tolosa … Ni la première, ni la dernière cette expulsion montre des racines bien françaises et chrétienne.” [Open Access] "Le Royaume du Portugal et l´Expulsion des Juifs d´Espagne en 1492", Minorias Étnico-Religiosas na Península Ibérica (Período Medieval e Moderno), Lisbon, 2008, pp. Historien et écrivain espagnol, auteur de : Les Morisques et le racisme d’Etat, La Différence, Paris, 1992 ; et de la tétralogie romanesque Ce nom sans écho (la Brigue et le Talion I, les Faussaires II, Shéol III, et La Pourpre prophétique IV), éditions L’Esprit des péninsules (15, rue Trousseau, 75011 Paris), 1996 et 1997. Cependant, il sait aussi que, à la suite de la mort de l’antipape Benoît XIII, en 1423, les Juifs ont pu restaurer partiellement leur statut ; il pense, ainsi qu’Abraham Senior, pouvoir protéger les Juifs en aidant au mieux les souverains dans leur guerre contre les Maures qui a laissé leur caisse vide. Après l’expulsion d’Espagne. Ils s'établissent dans les États musulmans d'Afrique du Nord, à Salonique, cité grecque sous souveraineté ottomane, ou encore au Portugal voisin ou dans les États du pape, où leur sécurité est assurée ! Le décret vise donc les Modéjares des villes castillanes qui vivaient depuis plusieurs siècles, pacifiquement, sous la domination chrétienne. On appelle morisques (moriscos) les musulmans d'Espagne convertis de force au catholicisme. Normalement, les juifs et les musulmans, qui n