Projet de lecture : Comment Montaigne use du truchement des Indiens pour critiquer la société de son époque ? –> incursion dunarrateur/auteur(pronom pers. 2/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel "Des Cannibales" - Explication linéaire 2 - correction Séance 5 : l'argumentation Les élèves sont invités à visionner les capsules vidéos de Lumni et à prendre des notes qu'il transmettra à son professeur. Le verbe « voir »suppose par ailleurs la curiosité des Indiens, leur désir d’observer ce nouveau monde, si différent àthématique de l’altérité àoriginalité : jusqu’à présent les ouvrages ont surtout rapporté les voyages des Européens et leurs regards et commentaires sur l’Ailleurs indien. Les verbes au passésimple « furent », « fit »indiquentque M procède à une narration àrécit d’actions précises bornées dans le temps (qui ne durent pas). Analyse du texte "Des cannibales et des coches" de Montaigne par Yacine Ghedas 1. ce que je vois 1.1. Chaque question est reliée à sa réponse par une virgule. Les autres textes sont en parcours associés (et docs complémentaires). Extrait des Essais de Michel de Montaigne, livre III, chap.VI « Des coches » Introduction : Montaigne, à travers le chapitre Des coches choisit de dénoncer la brutalité des conquêtes européennes du Nouveau Monde. Voici un plan de lecture analytique d’un célèbre extrait des Essais de Montaigne intitulé « Des cannibales », pour vous aider à réviser votre bac français oral ou écrit. Les autres textes sont en parcours associés (et docs complémentaires). Une telle approche lui permet de relativiser la prétendue supériorité des Européens. <> Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac Il y a 3 textes de Montaigne (Des Cannibales & Des Coches) et un texte de Rousseau (Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes) du parcours associé. Présentation de Montaigne. Convaincre : raisonnements déductif et inductif Ligne 5 à 14 « Après cela » à ligne 17 « le feu à leurs maisons » àPoint de vue des Indiens et jeu de M sur la fausse naïveté. 1. Celle-ci est d’autant plus incroyable pour les Indiens, qu’elle semble acceptée àles négations« ne prissent les autres à la gorge, ou (ne) missent le feu »témoignentsinon d’une certaine résignation des plus pauvres àinertie.–> aucune révolte ! Plutôt que de répondre à la question orientée, les Indiens évoquent leurs observations et surtout ce qui a pu leur paraître « étrange » (2 occurrences de l’adj. L'auteur parle de fruits sauvages vigoureux et vivants. ces cannibales et propose sa vision de la « barbarie ». On ne peut que remarquerle jeu d’oppositionsentre les termes « repos » et « bonheur » qui renvoient à l’état de nature proche de l’âge d’or jusques là connu par les Indiens et « corruptions »dont le pluriel souligne le nombre important. more_vert. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 5 0 R/Group<>/Tabs/S>> Or je trouve, pour en revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Ainsi, par le truchement du discours et de l’étonnement des indiens il se montre provocateur et pose deux questions fondamentales : celle du pouvoir et celle de la répartition des richesses. Le risque encouru est en outre souligné parl’allitérationen [K] qui donne à entendrela catastrophe, le chaos à venir : « Combien » « Coutera » « Connaissance » « Corruptions » « Quitté ». Mais au-delà, il dissimule derrière les observations et les propos de ces visiteurs, son propre regard, parfois acerbe, sur la France de cette fin du XVI°. « ignorants »s’oppose aussi au terme « connaissance » ainsi qu’à l’expression « s’être laissé piper » : écho à l’aveuglement des Européens (p 3) et thématique des erreurs de jugement, mais aussi idée d’une naïveté et d’une innocence des Indiens qui se sont laissé impressionner et induit en erreur par les Européens. Mais derrière cette simplicité apparente, des critiques virulentes sont en jeu. Par la syntaxe simple, Montaigne fait ressortir l'incompréhension des étrangers, et souligne la différence de mœurs et de cultures. Trois d’entre eux, ignorants combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naitra leur ruine, comme je présuppose qu’elle soit déjà avancée, bien misérables de s’être laissés piper au désir de la nouvelleté, et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que le feu Roi Charles neuvième y était. 1 0 obj Analyse et lecture. Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portants barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable que ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, et qu’on ne choisissait plutôt quelqu’un d’entr’eux pour commander ; secondement (ils ont une façon de leur langage telle, qu’ils nomment les hommes moitié les uns des autres) qu’ils avaient aperçu qu’il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu’ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons. �H����pD��Laq���R��?ZpY���@���٧6r >f+9�OV���r(��+��xrJj�Rs�-���Z�@� ��%�� �]-�� ʟH�ʡ���؂���.h��/S�)�� L’intensif « tant »qui précède les trois adjectifs « grands », « forts », « armés » souligne à quel point ces hommes leur ont semblé remarquables. « Des Cannibales » de Montaigne : Lecture linéaire n°2 : Fin de l’essai Éléments d’introduction : Contexte des grandes découvertes et du Nouveau Monde qui confronte l’Europe à d’autres civilisations et d’autres cultures. 1èreLL). » àtemps d’échange après la démonstration. �r����(���Ѐ�����j��g���H ���(���s7�m�Q��C9`��Y'�s�ܥƨ���x������pn���l?7S������nVF3D�UGM�H�h������n��Sr��9ǔd� -4Pq^E���m�a�Kl��B�z4�ho6K[y�ӥDm�(X�OΤn��K��:���H@Į�������y��������Y!m�L�� 8��"/5��h�\�`��߲=��1-���l�I�q��Hs��"�{E�%H�s� )��Bћ���n����BiJr��}\uvV6d��|��H�A^`4-��t�f��Q@%(�~w�s���d~1,���:0�sM���q�� 肑t�|����jv�� Dans l’extrait du livre 1, chapitre 31 « Des Cannibales » publié en 1595, l'auteur se pose la question du sauvage et de l'homme civilisé, après avoir été en contact, lors d’une cérémonie pour Charles IX, avec des Brésiliens qui avaient été ramenés par Villegagnon. » àÉpoque de Charles IX (vers 1562 ou 1565). A plusieurs reprises M exploite les propositions incisesentre parenthèses pour apporter un commentaire sur leurs propos ou une interprétation. Après des études en droit il s'installe dans son %���� mais implicite fort). Conclusion : Passage qui clôt cet essai et qui porte une attaque croissante contre la société française et européenne. Explications linéaires de trois extraits des Essais de Montaigne Objet d'étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle Œuvre : Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 Contexte des grandes découvertes et du Nouveau Monde qui confronte l’Europe à d’autres civilisations et d’autres cultures. « Des Cannibales » Montaigne / Lecture linéaire 2, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, Analyse "Je vis, je meurs" Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Analyse du poème de Nerval "Une allée du Luxembourg" (2nde), Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), Lecture linéaire "Les caprices de la mode" Montesquieu, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.Ac "Boule de Suif" , Maupassant, le repas de la diligence, Lignes 1 à 5 «la forme d’une belle ville » àContexte de la visite d’Indiens en Europe. Lecture analytique: Des coches - Montaigne. L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Dans « Des coches », chapitre publié dans l’édition des Essais de 1588, Montaigne aborde la question de la colonisation européenne du Nouveau Monde, et notamment les conquêtes sanglantes du Mexique et du Pérou par les conquistadores. La merveilleuse magnificence des villes de Cuzco et de Mexico, et, entre plusieurs choses pareilles, le jardin de ce roi, où tous les arbres, les fruits et toutes les herbes, selon l'ordre et grandeur qu'ils ont en un jardin, étaient excellemment façonnés en or, comme, dans son cabinet, tous les animaux qui naissaient dans son État et dans ses mers ; et la beauté de leurs … Vous trouverez la 1ère et la 2è lecture linéaire (Des Cannibales, extrait 1, 2 de Montaigne). « Des coches », Montaigne, introduction . Cette dernière phrase de l’essai, énoncée au présent d’énonciation, renvoie à l’état d’esprit de l’auteur au moment de l’écriture : indignation contenue (pas de ! bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches. Dans la même rubrique : Les pronoms « à eux » ou « on leurfit voir », en position de COI ou de COS suggèrentque les Indiens sont d’emblée considérés comme des auditeurs et des spectateurs à éblouir, mais aussi peut-être à « civiliser », à façonner selon « notre façon » àle COD « la forme d’une belle ville »se présente à ce titre comme une référence universelle selon les Européens : l’article défini lasuggère son caractère unique, sa valeur absolue. Il y a 3 textes de Montaigne (Des Cannibales & Des Coches) et un texte de Rousseau (Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes) du parcours associé. 4 0 obj %PDF-1.5 Chaque échange est séparé du suivant par un point-virguleàceci peut signifier la simplicité des échanges (à cause des soucis de traduction) mais aussi leur vivacité. L’apposition au sujet « ignorants combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà » : est à ce titre lourde de sens. Lignes 454 - fin. Les 2 occurrences de l’adverbe intensif« si mal » « siempêché » traduisentla force de sa déception, ce que renchéritl’expression « guère de plaisir ».L’interprète n’était pas à la hauteur de la situation ce que signifie l’antithèseentre les « imaginations » au pluriel de M, soit ses pensées dans toute leur subtilité et la « bêtise » de cet intermédiaire. ils ne portent point de haut-de-chausses. Il joue ainsi avec les attentes du lecteur : plutôt que de retracer immédiatement le contenu de la conversation, il exprime son regret de ne pas avoir pu en tirer davantage. Le GV « voulut savoir d’eux ce qu’ils y avaient trouvé de plus admirable »ne témoigne pas d’un esprit d’ouverture. Il s’agit d’un clin d’œil aux multiples notations des géographes et navigateurs sur la nudité des Indiens, preuve irréfutable qu’ils ne sont pas civilisés. ), parce que cela leur est justement étranger (non familier). Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Des cannibales – Introduction : Les Essais sont l’œuvre principale de Montaigne, auteur humaniste du XVIème siècle. ��t�i�O�� ���o sR�,�L�~1I�DZzR؜1[g�pJ| N�� Wr�ڇ�]���4Zj}�\A�W~��͕�N�d�3KB����(x; L’adverbe « secondement »opère alors commeun connecteur logique pour introduire un second point de vue des Indiens que M éclaire dans une proposition incise entre parenthèse àvolonté de conduire le lecteur à un effort de compréhension envers ce peuple. Parcours associé : Notre monde vient d'en trouver un autre. Par la syntaxe simple, Montaigne fait ressortir l'incompréhension des étrangers, et souligne la différence de mœurs et de cultures. – Courant littéraire : L’humanisme – Genre : argumentation – Contexte historique : Fin de la Renaissance, guerres de religion entre catholiques et protestants (1572 : massacre de la Saint Barthélémy où sont exécutés les principaux chefs protestants venus à Paris assister au mariage du protestant Henri de Navarre à l’ordre de Catherine de Médicis) et découverte et colonisation du Nouveau Monde en Améri… La proposition incise, « (car c’était un capitaine, et nos matelots le nommaient roi) » permet de comprendre qu’il cherche ainsi l’avis d’un personnage de haut rang dans son pays. L’extrait commenté va de « En côtoyant la mer à la quête de leurs mines » à « Voilà un exemple de balbutie de cette enfance« . Comme de vrai nous n’avons autre mire… endobj 1. Phrase 3 : longue phrase organisée autour de trois connecteurs logiques et temporels qui marquent la progression du témoignage :« Après cela », « En premier lieu », « secondement ». Montaigne, Des Cannibales et Des Coches ... Lecture linéaire à 6'58. « Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable qu’ils parlaient des Suisses de sa garde) se soumissent à obéir à un enfant, et qu’on ne choisissait plutôt quelqu’un d’entre eux pour commander ». Retour à la 1èrepers« Je parlai à l’un d’eux fort longtemps »àintroduit une conversation directe entre M et un Indien. endobj <> x��]�nG��;�d����C�B�$�N6����=�-�$�������L��[lUu�L�3����Z1D���������a�}�R .n��X.��ܰ>�ˋ�=a�ؒ�P�ϵp��b�����f�=ve�_QX>`]�\�A�KA�����z����޷g|�y������=l�|P�\Tt.�� endobj Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac Ainsi, M devient un acteur de cette rencontre qu’il se propose de retranscrire.La locution adverbiale « fort longtemps » laisse supposer que M va se livrer à une narration (temps du récit) détaillée. Lignes 454 - fin Lecture linéaire à 2'13. àPour eux le commandement = lié à la sagesse de l’âge associée à la force. Commentaire littéraire et analyse syntaxique de phrases, 2ème extrait, Des coches III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". Leur 1èreobservation concerne le roi de France et va permettre à M une critique d’ordre politique. Le texte est découpé en paragraphes numérotés. Dernière phrase : « Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi ? M s’appuie en effet sur le regard naïf et étonné d’Indiens en visite en Europe pour souligner que la question de l’altérité peut se poser de part et d’autre de l’Atlantique. Lisez ce Littérature Fiche et plus de 250 000 autres dissertation. Dans ses Essais, écrits de 1571 à 1592, M s’intéresse à son tour à la question de l’altérité(ce qui est autre, étranger, différent). Mais la conjonction de coordination « mais » signale une rupture : « mais j’avais un truchement qui me suivait si mal, et qui était si empêché à recevoir mes imaginations par sa bêtise, que je n’en pus tirer rien qui vaille » àéchange finalement peu fructueux : ici le terme « truchement » renvoie à l’intervention d’un interprète qui a nui à la communication (idée d’empêchement).