L'objectif de cette séquence est "- Courir vite. Le relayeur reçoit le témoin dans une course vers l’avant ; il réussit cette transmission régulièrement. Les situations pédagogiques . Les coureurs doivent prendre conscience de la nécessité d'utiliser une vitesse optimale la plus proche possible de la maximale afin de limiter la perte de temps occasionnée par une trop forte différence de … But du jeu : Aller plus vite à deux que tout seul Objectif poursuivi : Passer d’une course avec des arrêts (en rupture), à une course en continuité pour apporter le plus rapidement possible, à plusieurs, le témoin d’un point à un autre. R aliser une s rie d'actions plus vite que les quipes adverses : courses diverses, franchissements, transports d'objets, É! Doc: Module de 6 séances au cycle 3. SOMMAIRE. (sa nature, sa fonction, son statut, sa place), Construire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite. COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée,….il identifie, il stabilise, il améliore sa performance. Course au cycle 1 pages 12 à 19 8 2 à 0 2 s e 1 g e a l p c y c u a s f i t c e l l o c x u e J Orientation au cycle 1 pages 29 à 39 Unité d’apprentissage : fiche vierge page 40 Évaluation : fiche vierge page 41 . Ainsi il doit être capable de courir de 8 à 15 minutes selon ses possibilités, de façon régulière en aisance respiratoire. Mieux connaître ses possibilités et celles de l'autre pour s'entraider (échanger sa vitesse) afin … Evaluation. Saut en longueur 8. Composer des groupes de 3 : 1 starter, 1 observateur et 1 coureur. Il ne nous paraît pas judicieux de prendre cette situation en référence pour un cycle d’EPS parce qu’elle ne permet pas de poser réellement le problème du relais. Compétences finales de la séquence : Courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 mètres. Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves . Franchir la ligne d’arrivée à pleine vitesse. Pour passer du palier 1 au palier 2, la zone n’aura pas obligatoirement de sens pour les élèves qui sont centrés sur le passage du témoin. Jeux. Présentation. Course de Relais Collège cycle central . Collège cycle central . LA COMPÉTENCE ATTENDUE (NIVEAU 3) Pour produire la meilleure performance, coordonner les vitesses de course du donneur et du … COURIR EN RELAIS AU CYCLE 2 – Situation de référence 1 –. Cependant corporellement cette consigne leur pose un réel problème. qui écrit le temps ?…) : mettre des zones au départ (ou à l’arrivée) pour comparer l’écart entre le coureur seul et le duo. - Ne pas ralentir avant la ligne Doc: Enseigner la course longue aux cycle 2 et 3. Accueil > APSA > Activités athléthiques > Relais - Situation pour le cycle 3. C-2 : relais C-3 : multibonds : la course aux défis . Lors des entraînements le coureur seul ne court pas et joue le rôle d’entraîneur, il observe l’action des coureurs par rapport à ce repère : attention tu n’es parti à fond, tu es parti quand il est passé avant qu’il arrive au repère, etc. S'engager dans des jeux progressivement plus difficiles ( poursuivre ou fuir en suivant des trajets variés dans l'espace ) . Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle, Course d’orientation à l’école primaire. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. A partir de la consigne : « il faut partir à fond » ; il va y avoir de nombreux dysfonctionnements qui vont permettre aux élèves de se poser des questions : → les élèves devront travailler avec un repère (un plot ou autre petit repère qui se déplace facilement) pour ajuster les vitesses de course. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre. I. PREAMBULE . -Durée effective du cycle:9 séances d’1h40 -Nombre de cycles déjà effectués au lycée: 0-Infrastructure et matériel:1 piste de 110m droite avec 4 couloirs, 1 piste ovale de 100m, des cônes , des témoins multicolores, des chronos, des chasubles. Préparer une séquence au cycle 3 : fiche pratique (docx, 15 Ko ) Préparer une séquence au cycle 3 : fiche pratique (pdf, 45 Ko) Retour. 2. le relayeur. Programmes 2088: - courir vite. TEXTES OFFICIELS /// CYCLE CENTRAL 5°/4° L’ACTIVITE. Doc: Une unité d'apprentissage par cycle. LA COURSE D’OBSTACLES AU CYCLE 1 . Doc : Des jeux pour apprendre à courir longtemps au cycle 3. Être capable dans différents jeux de courses de … Compétences . Effectif : la classe – 2 équipes de nombre égal. Aérobie – que l’on peut aborder éventuellement au cycle 3). Course de haies 5. L'objectif de cette séquence est "- Respecter les règles des activités. Livret élève. Athletisme aux cycles 2 et 3. Orienter son corps par rapport à l’élastique 11. choisir une hauteur 12. enchaîner les 3 bonds Lancer 13. apprendre à viser une cible 14. lancer à bras cassé 15. lancer en rotation . Equipe EPS Charente - Jeux athlétiques au cycle 2 – 2010 page 2/16 A - PARTIR A UN SIGNAL et COURIR DROIT A-1 : Pile ou face (lion/gazelle, bleu et rouge, chameau/chamois, le chat et la souris) Lieu : cour, plateau, stade, gymnase. 4 balles + 4 ballons quipes de 4 maximum. Des repères didactiques et une démarche pour enseigner la course de haies à l’école primaire pendant 10 séances*. → Repère d’acquisition pour tous : le palier 2. COMPRENDRE L'ECHANGE DES VITESSES. Thème : Activités athlétiques (cycle 2) La course de relais Compétence visée : Réaliser une performance. La distance est courte car c’est une course de vitesse, elle doit permettre un engagement total. Critères de réalisation : - Départ un pied en avant - Regard ve s l’avant - Courir droit - Réagir rapidement au signal CPC Cévennes Vivarais La performance de référence peut être l’addition des deux performances individuelles. le relayeur part avant l’arrivée du donneur mais à vitesse modérée (qu’il module en fonction de l’autre). LE PROJET DE CYCLE. Athlétisme : course de durée, course longue, 1/2 fond, des épreuves chargées de sens. Comprendre le r sultat du jeu ( quipe)! 3. la marque. Haut. Course de Relais. 1- EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité (...), Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement, La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages, Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets, Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...), Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...), Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer, 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences, Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...), Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements (...), Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation (...), Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...), EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap, 5- EPS - Education artistique et culturelle, 7 - Partenariat : conventions - documents pédagogiques, Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental), 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3, 8- Des problématiques particulières en EPS, Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER), Lancement de l’ opération "Supporters" et protocole, Ressources : devenir un supporter citoyen sportif, Ressources : égalité fille garçon dans le sport, les courses avec obstacle aux cycles 2 et 3, document pédagogique les courses en durée aux cycles 2 et 3. Arrivée 15 à 20m Départ En cycle 1: l’o jetif prinipal sera de répondre à un signal et de ourir droit. Exemple : A-→ C (repère : 15 pieds) ; B-→ A (repère : 12 pieds). titre documents joints. Le relais doit aller plus vite que le coureur seul Cycle 3 : voir programmes pages 275, 276. a) . ... Cross relais le matin (cycle 3) 8h45 – 9h45 : accueil des classes échelonné 10h00 – 10h55 : Cross relais 11h00 – 11h10 : Cérémonie de clôture. Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ? La répartition des 12 groupes de relais s'est opérée selon le niveau de performance sur le 30 mètres plat de chaque élève. - Passer par les différents rôles sociaux. Mise en oeuvre . [vidéo] EPS en Maternelle. Conclusion : Stéphane MIGAULT Clg A. de Saint Exupéry Niort. Projet de cycle . Activités Athlétiques au cycle 3 UNITE D'APPRENTISSAGE EN COURSES, SAUTS ET LANCERS Mini stade Chacune des étapes comprend un nombre de séances q ui peut être modulé en fonction des besoins des élèves" é c j j "" c f a i "" ' e j j "Equipe Eps 52 Novembre 2011. Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…. laborer collectivement des r gles d'actions. Il s’agit alors de réaliser une performance meilleure que la performance de référence. Les courses d’obstacles, de relais et de plat pratiquées parallèlement dans une même séance. Fiche pratique de Mme van Assche pour préparer une séquence au cycle 3. à télécharger. Evidemment, les repères changent si les couples changent  d’où l’intérêt de faire des groupes fixes et de ne pas changer tout le temps de partenaire ! LA COURSE DE RELAIS PAGES VERTES Ø Tableau de correspondance des acquisitions et situations page 72 Ø Situations de référence page 74 Ø Quelques repères pour l’évaluation page 80 Ø Acquisition « transmettre le témoin sans ralentir » page 82 8. Groupe 2 : DE contre F ; FD contre E ; EF contre D, Pendant que le groupe 1 est en action, le groupe 2 assure les rôle sociaux (starter, juge, observateur…), Les enfants peuvent être par groupe de 4 : AB contre C – D juge. - Au signal, le 1er de chaque colonne part, fait le tour du plot et revient dans la main. Pied d’appel 7. Certains élèves de CM2 atteindront le palier 3. Socle commun - savoir s'auto évaluer - développer sa persévérance." C. Le vocabulaire. Cerceaux! débutants – Cycle 3 – janvier 2002 13 CYCLE 3 COURSE SITUATION DE RÉFÉRENCE CONTRE LA MONTRE DISPOSITIF CONSIGNES X Y Z [ \ ] 25 m 2 m 1 ou plusieurs couloirs de 25 m de long 6 zones d’arrivée espacées de 2 m Intérêt de les mettre au départ : chaque course est un défi à relever pour le coureur seul (qui recule s’il gagne). A. Logique interne. les courses de vitesse aux cycles 2 et 3; document pédagogique les courses en durée aux cycles 2 et 3 ; les courses en relai aux cycle 2 et 3 > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...) > Les courses aux cycles 2 et 3. mercredi 19 septembre 2018, par CPD EPS. -Lorsque la course est terminée « je reviens toujours au point de départ sans passer par les couloirs de course». Thème : la course de relais (cycle 3) Compétence visée : Réaliser une performance mesurée - activités athlétiques : courir vite Objectif poursuivi : passer d'une course interrompue à une course en continuité pour apporter le plus rapidement possible le témoin d'un point à un autre, à plusieurs Préalable : Les élèves ont déjà pratiqué la course de relais au cycle 2. Matériel : éventuellement foulards. Les élèves ayant travaillé dans la situation ci-dessus s’adapteront très facilement aux contraintes du relais à 3. Groupe 1 : AB contre C ; CA contre B ; BC contre A elle doit permettre à tous les élèves de jouer les 3 rôles : coureur seul, donneur, relayeur ; 2 à 3 courses peuvent avoir lieu en parallèle : en CP, l’enseignant.e donne le départ. échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l'autre, afin de faciliter l'entraide pour contribuer à l'atteinte d'un but commun . Merci à Mysticlolly pour ses belles illustrations ! Course de relais (3) : - Organiser plusieurs couloirs parallèles identiques sans obstacle. Cycle 3 : Les critères de réussite et les manières de faire sont utilisés en vue de réguler son action, de faire des choix, d’identifier des progrès2, d’envisager un projet. Il est possile d’imaginer mettre les deux ateliers côte à côte à condition de résoudre la circulation des élèves une fois la course terminée. Courir en ligne droite. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Course de Relais Collège cycle central . pour contribuer à l’atteinte d’un but commun. . Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. « COURSES » EN CYCLE 3 EN MATERNELLE : REPONDRE A UN SIGNAL ET COURIR SANS RALENTIR EN CYCLE 2 OBJECTIF: REPONDRE RAPIDEMENT A UN SIGNAL POUR COURIR DROIT LE PLUS VITE POSSIBLE LANCER DIFFEREMMENT EN CYCLE 3 OBJECTIFS: REAGIR IMMEDIATEMENT A UN SIGNAL ET COURIR LE PLUS VITE POSSIBLE. L’élève tente de défier le temps (battre un record) et de défier les autres. Apprendre à courir vite, seul ou à deux, défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. Objectifs : Courir vite, droit. 3) Travail de la rapidité 4 groupes aligné au fond de la salle. 1. le relayé. Centrer les élèves sur ce qui fait perdre du temps : les bousculades, les arrêts, la course à l’envers et les solutions possibles : → posture de départ vers l’avant, commencer à courir avant que le donneur arrive (anticipation), → déterminer la main qui donne et la main qui reçoit (se mettre d’accord avec l’autre), il ne sera pas trop difficile de faire comprendre « intellectuellement » aux élèves qu’il faut partir à fond.