» « et 2 ? Lorsque les objets ne sont pas déplaçables, mettre un cache et le découvrir un par un ; (p.68). et en commentant ce qui est réalisé avec des mots justes, dont les mots-nombres, aide à la prise de conscience. Le nombre n'est pas une quantité : il permet de se représenter une quantité ou un rang dans une liste ordonnée. Des activités conduites en classe, caractéristiques de la construction du nombre à la maternelle. Il a été nécessaire de définir ces savoirs puisquâils sont choisis comme objets de travail. - Phase dâinstitutionnalisation : mise en évidence du savoir nouveau (formulation). III- Lâénumération
Un savoir nouveau. 0000003854 00000 n
On recommence lâopération pour les deux autres ensembles (celui e 2 et celui de 1) . trailer
- Découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée dâobjets. Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et lâécriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. Mettre sur pied un scénario
��w�G� xR^���[�oƜch�g�`>b���$���*~� �:����E���b��~���,m,�-��ݖ,�Y��¬�*�6X�[ݱF�=�3�뭷Y��~dó ���t���i�z�f�6�~`{�v���.�Ng����#{�}�}��������j������c1X6���fm���;'_9 �r�:�8�q�:��˜�O:ϸ8������u��Jq���nv=���M����m����R 4 � Historique : du calcul à des activités mathématiques complexes ! En moyenne et en grande sections : comparer à lâaide du comptage. 3) Les programmes
2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1
* mémoriser la suite des nombres au moins jusquâà 30. 0
Souvent écrits à lâaide dâun ou plusieurs chiffres, les nombres interagissent par le biais dâopérations qui sont résumées par des règles de calcul. - Lorsquâon demande aux enfants dâanticiper la différence, on facilite la tâche en demandant « où il y en a le plus ? Lâordre intervient lorsquâon se donne des informations qui permettent de repérer la position des objets dâune collection organisée selon une direction donnée et pour laquelle a été défini un sens
Pour une direction donnée, le sens peut-être défini par :
Comme en français : ils peuvent savoir conjuguer les verbes à tous les temps, mais continuent à faire de grosses fautes de conjugaison en production dâécrit = problème de sens. - Il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que lâenfant nâattribue pas toujours le même nom au même doigt. On compte pour. * Troubles profonds de la numération
(jeux de déplacement). Cette connaissance relative à la collection est appelée : lâénumération. 3. GS, Périodes 2/3. L ... Catégories : Aspect théorique. - Nouvelle phase dâaction : prise en compte des éléments dégagés et nouvelle tentative. Je vous propose aujourd'hui un petit jeu mathématique : le train d'images.On entend pas mal parler de cette activité dans les formations de "mathématiques" en maternelle cette année car elle permet de travailler l'aspect ordinal des nombres, beaucoup mis en avant dans les nouveaux programmes et que l'on avait tendance à négliger avant.. 0000001881 00000 n
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Dans le comptage-numérotage, les mots-nombres sont des numéros et privilégient l'aspect ordinal du nombre alors que dans le comptage-dénombrement, ils désignent des quantités, l'aspect cardinal du nombre. Rapide synthèse des constatations sur lâanalyse des évaluations : trop de facteurs entrent en jeu pour en tirer des conclusions parfaitement claires et exploitables (élèves mis en difficultés par le support de lâévaluation, variation du nombre de réponses attendues dans lâexercice...)
- à la fin de lâécole maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans lâunivers du calcul
Une collection est invariante quel que soit lâordre (la position) des objets (on ne tient pas compte de lâordre). - chaque nombre se forme au moyen dâune unité supplémentaire par rapport au précédent. • Il semble important de faire comprendre que le nombre est utile non seulement en tant que mémoire de la quantité (aspect cardinal du nombre) ou de la position (aspect ordinal du nombre) mais aussi car il permet d’ anticiper . (p.71), * Comprendre que ce qui est important câest jusquâoù va le comptage (exemple des bouteilles p.71)
Ces objets sont sous forme dâensembles : un ensemble de 1 unité, un ensemble de 2 unités, un ensemble de 3 unités. 67 0 obj<>
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- dans un premier temps, déplacer chaque objet quand on le nomme en le comptant, pour visualiser lâajout dâunité. La construction de lâabstraction est très progressive. - Ne pas proposer de déplacements style « jeux de lâoie » car il nây a pas de lien entre le déplacement du jeton et le cumul des cases parcourues par le jeton. » et ensuite combien y a-t-il de poussins tout seuls (faire anticiper le reste), * Vous aurez donc compris quâil faut éviter les comptines qui visent à enseigner la suite numérique verbale, invitant les enfants à compter sur leurs doigts en les numérotant.
- La comparaison va être favorisée par le «subitizing » (reconnaissance immédiate) du 5, qui , étant commun aux 2 nombres permet de ne faire la comparaison que sur la 2ème main, et donc sur de petits nombres. La taille des collections (ne pas hésiter à travailler sur de grandes collections), le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont des variables importantes que lâenseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun. * « Tu me montres avec les doigts combien il y a de... »
Dans la premièrepartie de ce texte, nous avons vu que les 5 premiers nombres seconstruisent dans l'ordre, notamment à travers l'appropriationprogressive de l'itération de l'unité (trois, c'est deux etencore un). Ex : le dessin dâun objet est une désignation de lâobjet de cette classe. COLLECTION Les propriétés de ces relations entre les nombres sont lâobjet dâétude de lâarithmétique, qui se prolonge avec la théorie des nombres. « Un nombre est un concept permettant dâévaluer et de comparer des quantités ou des rapports de grandeurs, mais aussi dâordonner des éléments par une numérotation. Dans ce texte, comme nous l’avons fait dans notre livre sur le nombre à l’école maternelle (Margolinas & Wozniak, 2012), je vais décrire certaines connaissances sur le nombre à l’école maternelle en évoquant les situations dans lesquelles elles sont utiles, ce qui correspond au point de vue de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998a). Par ailleurs, le dénombrement dâune collection fait intervenir le comptage des objets de la collection qui fait appel à une connaissance spécifique : lâénumération ( III ). Une liste formée dâune suite de symboles représentant des objets est le mode le plus simple de désignation dâune collection dâobjets. L’aspect cardinal du nombre chez des élèves de petite section Aymeric Sautereau To cite this version: Aymeric Sautereau. Construire le concept de nombre à l’école maternelle. Après avoir porté un intérêt sur l'évolution de l'enseignement du nombre en maternelle ainsi que sur la nature et la fonction du nombre, nous nous intéresserons aux différentes procédures numériques et aux processus d’apprentissage de la représentation des quantités au cycle des apprentissages premiers. Extraits de « Vers les maths », Rémi Brissiaud, chez Retz, 6) Recenser les activités conduites en classe, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Mathématiques > Nombres et calculs - Approcher les quantités et les nombres. - Si la comparaison nâest pas évidente (6 et 7), lâadulte construit une collection de doigts (ex des chats p.64 ) que les élèves doivent retenir ou qui est affichée au tableau sous la forme dâun référent (dessin ou photo de doigts). La construction du nombre se fait selon deux dimensions :
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Rappel : il est important surtout en GS de manipuler des collections jusquâà 30. - Comparer sur fiches 2 collections non déplaçables, dessinées .Dans un premier temps, effectuer une correspondance terme à terme au feutre dire où il y en a le plus. les noms des nombres. Construire une situation problème. Choix dâune situation problème pour une nouvelle compétence ou mise en place dâune remédiation,
- en cas dâéchec, reprendre comme avec les P.S. Activité 1 : Mise en ordre (1) Activité 2 : Mise en ordre (2) Activité 3 : Insertion de cartons-nombre. L’aspect cardinal du nombre chez des élèves de petite section. 0000001915 00000 n
Le dénombrement en pratique 12 04 2012. Construire le nombre à la maternelle M-S. Mazollier, EPSE de Créteil U-PEC, co-auteure de Le nombre en maternelle, Canopé éditions 2 La suite des mots nombes s’append pou elle -même comme nous le reverrons plus loin. - en montrant 2 doigts », lui faire comprendre que câest ici, lâajout dâunité qui est important. Ce milieu doit mettre lâenfant en action (utilisation de ces connaissances) et doit lui permettre une validation de ses choix et de ses décisions (rétroactions). Constituer un milieu
- introduire des variables dans la consigne, ex : « donne moi comme ça de jetons : 1 et encore 1 , câest combien comme ça ? * « où y a-t-il 3 ? Aspect cardinal : Garder en mémoire la quantité de boites Langage :Expliciter sa pensée. Le milieu est entièrement organisé par lâenseignant pour que lâenfant y rencontre le savoir visé comme réponse à un problème. * « Donne moi 2 jetons, un et encore un »
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ӥ$պF�ZUn����(4T�%)뫔�0C&�����Z��i���8��bx��E���B�;�����P���ӓ̹�A�om?�W= - Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. mais câest le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe âégalâ) et les techniques. Pour cela, trois moyens : Faire varier le domaine numérique. �x������- �����[��� 0����}��y)7ta�����>j���T�7���@���tܛ�`q�2��ʀ��&���6�Z�L�Ą?�_��yxg)˔z���çL�U���*�u�Sk�Se�O4?�c����.� � �� R�
߁��-��2�5������ ��S�>ӣV����d�`r��n~��Y�&�+`��;�A4�� ���A9� =�-�t��l�`;��~p���� �Gp| ��[`L��`� "A�YA�+��Cb(��R�,� *�T�2B-� Je suis en Master 2 MEF à l'IUFM, et en ce moment on nous demande de constituer un petit dossier sur l'aspect ordinal du nombre en maternelle (et au CP).. Nous devons notamment trouver pour chaque niveau (PS, MS, GS, CP) une situation d'apprentissage mathématique où l'aspect ordinal du nombre est prégnant (car il est évident qu'on peut rarement cloisonner … - Placer un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours." * La dimension ordinale
Quand fait-on des mathématiques ? - la constellation devient la collection témoin. La vision globale; La vision globale consiste à reconnaître directement de très petites quantités (de 1 à 3). C Naudin – CPAIEN de Royan (17) – juin 2014 Les programmes de 2008 donnent aux apprentissages numériques une place centrale à l’école primaire. Le socle commun de connaissances et de compétences: les nombres et le calcul (les 4 opérations et leur sens) ! Les élèves : - Découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. L’enseignant favorise le développement très progressif de chacune de ces dimensions pour contribuer à la construction de la notion de nombre. » (source Wikipedia)
Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par lâenseignant de comparaison, dâaugmentation, de réunion, de distribution, de partage. - comprendre quâon passe dâun nombre à lâautre en ajoutant une unité et non un numéro (comptage â numérotage). La désignation est une connaissance que lâon met en oeuvre lorsquâon veut remplacer un objet ou une collection dâobjets par un symbole pour conserver une mémoire de cet objet : la désignation doit permettre de conserver une connaissance de lâobjet. 4) Définition du mot « nombre »
L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. (p.62 -63), Au-delà de 3, comparer mais sans compter (p.64 -65). Il est nécessaire dâinstaurer un dialogue avec lâenfant pour quâil prenne conscience que câest lâajout dâunités qui est important. )�o�y���\��2���+��Ȥ����ѣ?������zu�������n@�L����X��Z�u��a�!F2�H�u'��ºs��.�'� gM LES OBJECTIFS DE L’ECOLE MATERNELLE AU NIVEAU DE LA CONSTRUCTION DU NOMBRE. Lâadulte demande en montrant 3 doigts « où y a-t-il 3 comme ça ? n�3ܣ�k�Gݯz=��[=��=�B�0FX'�+������t���G�,�}���/���Hh8�m�W�2p[����AiA��N�#8$X�?�A�KHI�{!7�. 0000002212 00000 n
L’ENFANT DOIT COMPRENDRE QUE: Les nombres sont liés les uns aux autres. La collection nâest pas quelque chose de donné ou dâinné, câest quelque chose qui se construit. « la face 2 sâappelle ainsi parce quâil y a 1 point et encore 1 », « « la face 3 sâappelle ainsi parce quâil y a 1 point, 1 point et encore 1 » ou « 2 (en désignant les 2 extrêmes) et encore 1 (en montrant celui du milieu) : décomposition à 3. Les programmes de lâélémentaire sont centrés, dans tous les domaines mathématiques sur la résolution de problèmes et demande en amont, une préparation des élèves au questionnement et à la pensée logique dès le plus jeune âge. 2. * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : 2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1, 3. * dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. 5) Propositions dâune démarche et dâactivités pour construire le nombre. A ce moment là , lâenseignant décompose : 5 poussins, câest 3 poussins comme les poules et et encore 2 poussins tout seuls. Situation de construction auto-validante à faire fonctionner dans le cadre d’un atelier principal, travail individuel ou en binôme. �n�n��_P�SD���d�H�D�d���`%�0~$�K�Cv(�����t#�o$�vPƚ�q�? On commence par dire à lâenfant (dialogues fondamentaux). x�b```f``��V� cB� ��;�B\�g> �5d4�����t�&nO�r Numération … maternelle où les élèves les utilisent pour évoquer des quantités (aspect cardinal), puis pour évoquer des rangs dans une liste ordonnée (aspect ordinal). - Les enfants apprendront les noms des nombres au-delà de 6 plus tard, au fur et à mesure quâils seront appelés à les utiliser, câest pourquoi lâenseignant est amené à dire lui-même le nom des nombres en utilisant la décomposition correspondante : 6, câest 5 et encore 1 (en partant de 5), Lâenseignement du comptage dâobjets en moyenne section (p.67), * Comment enseigner le comptage ? - montrer des objets en les nommant. Assurer la dévolution du problème (ZPD)
Tâche qui confronte à un problème (consigne)
» « et 1 ? Groéucpheamngenetss et Ecriture canonique Numération orale Du cycle 1 … au cycle 2 : Constellations Configurations Collections de doigts Décomposition du nombre Signification du chiffre Représentations du nombre Tâches Procédures construction du concept “nombre“. 2 réflexions sur « Des jeux de société pour construire le nombre en maternelle » Ping : La construction du nombre chez les jeunes enfants | L’École de Mes Rêves. Des difficultés spécifiques auxquelles certains élèves se trouvent confrontés :
Nombre= nombre outil Aspect ordinal : Garder en mémoire le rang, la position des objets dans une série de 1O boites, définir un sens de lecture. N'��)�].�u�J�r� I- La collection
(Différents niveaux de difficultés sont proposés en même temps aux enfants quelque soit leur section.) * Comprendre comment se forment les nombres avant de connaître leur nom...
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et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Découvrir les nombres et leurs utilisations. Enfin, ces connaissances font intervenir, de différentes manières, la notion dâordre ( IV ) ; dans une collection, lâordre nâintervient pas alors que lâénumération fait appel à un ordre. Nous avons vu également qu'il convient deprivilégier l'étude des 10 premiers nombres en maternelle.Comment répartir ce domaine d'étude entre la PS, la MS et laGS ? Assurer la dévolution du problème (ZPD). Comment faire rentrer les enfants dans un début d’abstraction, de concept du nombre ? Numération en maternelle Ateliers échelonnés autour du nombre : de 1 à 3 et + si l'enfant en est capable. En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. Le comptage (qui entre dans le dénombrement) exige lâexploration exhaustive dâune collection en passant en revue tous les objets de la collection et chacun dâeux une seule fois. 8) Conclusion
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télévisées… Le nombre est utilisé comme un signe distinctif. * un aspect arbitraire : on décide dâun début et dâune fin. Numération : aspect ordinal.
La construction du nombre sâappuie sur des savoirs pré- numériques et logiques qui ne font pas toujours lâobjet dâun enseignement spécifique (âge) Attention à ce qui peut nous paraître évident : par exemple, sâassure-t-on toujours que tous les élèves savent ce quâest « 1 » ? :���w�>��>�=�T�0��,�A^HW}ۂ�eE��+#��:=5 >s��v:X#�f�R��.a��g��,1Yv On constate une pratique dans lâensemble des classes de lâécole primaire et plus particulièrement en maternelle, pratique qui consiste à enseigner les notions mathématiques en utilisant le travail sur fiches puis sur fichier qui correspond à un niveau dâabstraction inaccessible aux jeunes élèves. Les élèves :
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Bonjour à tous ! �ꇆ��n���Q�t�}MA�0�al������S�x ��k�&�^���>�0|>_�'��,�G! - il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que lâenfant nâattribue pas toujours le même nom au même doigt. Une collection est un regroupement dâobjets provoqué par un critère de fonctionnalité, un critère défini par un caractère commun, un critère généré par une circonstance (situations vraies = anniversaire : compter les bougies). * Comprendre les décompositions de 3
Or cet aspect mérite dâêtre développé en maternelle. 0000000905 00000 n
Le concept de nombre (aspect cardinal) sâappuie sur le concept de collection ( I ), nombre mémoire dâune quantité dâobjets dâune collection, et sur le concept de désignation ( II ) dâune quantité. L'objectif de cette séquence est "- Construire une suite identique à une suite ordonnée proposée. pas beaucoup ? "F$H:R��!z��F�Qd?r9�\A&�G���rQ��h������E��]�a�4z�Bg�����E#H �*B=��0H�I��p�p�0MxJ$�D1��D, V���ĭ����KĻ�Y�dE�"E��I2���E�B�G��t�4MzN�����r!YK� ���?%_&�#���(��0J:EAi��Q�(�()ӔWT6U@���P+���!�~��m���D�e�Դ�!��h�Ӧh/��']B/����ҏӿ�?a0n�hF!��X���8����܌k�c&5S�����6�l��Ia�2c�K�M�A�!�E�#��ƒ�d�V��(�k��e���l
����}�}�C�q�9 Il faut en fixer les modalités, la durée, les aides éventuelles. Il doit anticiper le résultat de la correspondance terme à terme. de 2002 (1/4 d’h eur). - Si la comparaison est évidente ((2 et 8 par ex) pas besoin de collection témoin, on demande juste où il y en a le plus ou le moins. Prise en charge de la situation par lâenfant. 6) Recenser les activités conduites en classe
- il faut aussi penser à dénombrer des objets féminins, pour expliquer que le genre de change pas le nombre dâunités. Lâaccompagnement quâassure lâenseignant en questionnant (comment, pourquoi, etc.) o 2) Exposé des grandes questions concernant l’apprentissage du nombre en Maternelle (et ailleurs). 69 0 obj<>stream
mémoriser une quantité (l’aspect cardinal du nombre) mémoriser un rang (l’aspect ordinal du nombre) comparer des collections . L'aspect ordinal des nombres c'est le fait que les nombres permettent de donner la place d'un élément dans une liste ordonnée : "Paul est quatrième". Avant de construire le nombre lui-même, il faut construire la notion de quantité et donc la notion de collection. 5) Propositions dâune démarche et dâactivités pour construire le nombre. 2y�.-;!���K�Z� ���^�i�"L��0���-��
@8(��r�;q��7�L��y��&�Q��q�4�j���|�9�� IV- Lâordre
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Par exemple ; ils peuvent connaître les techniques opératoires mais ne savent pas les utiliser dans la résolution de problèmes. - Acquièrent la suite des nombres au moins jusquâà 30 et apprennent à lâutiliser pour dénombrer. On peut l'écrire en lettres (ou en mots) et en chiffres. 2 Éléments institutionnels ! 4. En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. 1) Introduction
Le concept de collection est un concept préalable (constitutif) du concept de nombre comme mémoire dâune quantité. H���yTSw�oɞ����c
[���5la�QIBH�ADED���2�mtFOE�.�c��}���0��8��8G�Ng�����9�w���߽��� �'����0 �֠�J��b� H�l�Kn�0E�Z�JEĈI��M� A;"�� Y��8� �6��.�+�.z)ڱ��,��{:����ը��/�����;N�c 2&sҜqR2�L$4�`|)�ˢx��\P�nJ�L�ƐF�NR*� �G\E�^��G�s�^N5Z1��2�I�Z"��T�L Les enfants comprennent « 3 poussins comme les poules » grâce au « subitizing » et parce que chaque poule est reliée à un poussin. » lorsque les enfants ont répondu, on montre énumère chaque objet sous la forme 1 là , 1 là et encore 1 là , ensuite lâadulte redit 1, 1 et encore 1 : ça fait 3 . Lâécole maternelle constitue une période décisive dans lâacquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. « Notion qui permet de compter, de dénombrer les choses ou les êtres, de classer les objets, de mesurer les grandeurs : Apprendre la suite des nombres. - La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Lâenseignant les cache, puis les compte, lâenfant doit trouver où il y en a le plus. Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités (aspect cardinal du nombre) •Réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une autre Des situations problèmes pour travailler l’aspect ordinal du nombre Jeudi, 24 Février 2011 10:49 Arlette SALUZZI.E.N. - quand ils ont compris le système des 3 premiers nombres et dire les nombres jusquâà 3 sans compter (subitizing). Comme dans le cas des doigts, lâadulte ne récite pas la comptine numérique en pointant du doigt, il ne compte pas, il ajoute des unités. Objectifs GS : Utiliser le nombre comme mémoire de la position, mémoire du rang (L’élève doit penser à compter pour repérer la position d’un objet dans un des wagons d’un train). ����,�|��Kޣ\P�=ݭ���/`���"w�=�1�{�eNX�$����1_���T��8
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Permettre à l’élève de comprendre les fonctions du nombre : Créer le besoin de nombre. - Phase de recherche (action) : lâenfant est placé devant la même tâche qui maintenant, par un jeu sur des variables, pose problème (obstacle). 0000000556 00000 n
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(p .60). * La dimension cardinale
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- lâadulte construit une collection (de jetons ou autres) et câest lâenfant qui montre avec ses doigts le nombre correspondant, et si possible, dire le nom du nombre en produisant la phrase « il y a « N » objets. CARDINAL ET ORDINAL L'aspect cardinal des nombres c'est le fait que les nombres permettent de dénombrer des collections : "il y a trois poires". des nombres Asusipteect algorithmique de la des nombres. Aspect cardinal du nombre ; aspect ordinal. - ne pas oublier la mise en relation avec le schéma corporel (nous avons 1 nez, 1 bouche, 2 oreilles, 2 bras etc...) (p.59)
* associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée. Articuler deux types de situations : séquences et activités ritualisées. Des collections d’objets mises en correspondance terme à terme sont dites équipotentes ou ayant même cardinal (autant que). * « Donne-moi comme ça de jetons » en montrant les constellations du dé. A partir du CP, commence l’étude structurée de la numération décimale et du calcul. Lui demander de montrer de plusieurs façons en utilisant plusieurs configurations de doigts. Extraits de « Vers les maths », Rémi Brissiaud, chez Retz. * comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités. Il présente deux aspects : - L'aspect cardinal fait référence à une quantité, c'est-à-dire à un nombre d'éléments d'une collection. II- La désignation
L’ordinalité représente le nombre dans un cadre spatial (bande numérique) dans un cadre temporel (comptine numérique) Objectif : S’approprier l’ordre conventionnel de l’écriture chiffrée des nombres : mémoriser la suite ordonnée des écritures chiffrées. 1. Il est important dès le plus jeune âge de confronter les élèves à des situations de recherches concrètes sâappuyant sur leur vécu : il faut donner du sens au nombre à travers la mise en oeuvre dâ activités fonctionnelles ; c'est-à -dire des activités durant lesquelles les élèves vont pouvoir prendre conscience des possibilités que nous donnent la connaissance du nombre en sâappuyant sur toutes les utilisations du nombre au quotidien. - Lâapprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres. * Dyscalculie : le sens perdu des nombres, N.Demangeat, S.Lassus, V.Terpan, C.Lassus. Il apparaît que les élèves maîtrisent les outils, mais ne savent pas les utiliser en situation.