Chats Mais avec une GS/CP, pdt la séance de lecture, difficile de laisser les GS par ex en AIM qui peuvent être un peu bruyant même avec les plus discrets des élèves. - Ces séquences sont des réalisations personnelles, basées sur Narramus, et de référents ayant un code couleur à la manière d'Apprentilangue. Travail réalisé par le groupe Maternelle de la circonscription de Bruay-la-Buissière. Comme chaque méthode, elle a des avantages et des inconvénients, et nous nous basons sur notre liberté pédagogique pour l'adapter à notre usage personnel. Un énorme merci pour tes partages, ça va beaucoup, que dis-je, énormément m'aider, moi jeune T1 qui vais découvrir la maternelle à travers le complément de mi-temps d'une collègue en MS/GS/CE2 - Plusieurs albums sont proposés, à destination des MS ou des GS : - Cette séquence est une conception personnelle, basée sur le principe de Narramus, et travaillant le codage d'une histoire. Les récits mythologiques, au programme du collège, sont de plus en plus étudiés à … Pour finir, je change de niveaux, je vais avoir MS… Découvrir la suite de l’histoire 4. - Le principe de base de Narramus nécessite un VPI ou un TBI : n'en ayant pas dans nos classes, il nous a fallu retravailler les documents fournis pour pouvoir avoir nos référents (notamment ceux du vocabulaire). Télécharger des livres par Clifford A. Pickover Date de sortie: October 9, 2013 Éditeur: Dunod Nombre de pages: 528 pages Le grand livre de l'Ayurveda adapté à … 7. C'est une expérience qui mérite d'être tentée car elle est très riche, pour les enfants comme pour l'enseignant. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce propos, je vous invite à regarder la très intéressante conférence donnée par Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron (3h de vidéo à visionner en accès libre sur le site de l’Institut Français de l’Education). Le Beau Livre de la Médecine - Des sorciers guérisseurs à la microchirurgie. Exemple d'analyse de corpus d'un album: Les 3 brigands. Il se découpe en une dizaine de modules (qui peuvent être scindés en plusieurs séances, à l’appréciation de l’enseignant(e)) qu’il est préconisé de répartir sur quatre semaines. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Monstres 190.698. - Utiliser Narramus complètement revient à travailler un même album pendant un nombre conséquent de semaines (parfois sur 2 périodes) : nous préférons adapter certaines séquences quand nous estimons que l'album s'y prête, afin de pouvoir le travailler sur une période. Narramus est un outil pour « apprendre à comprendre et à raconter » développé par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Un excellent travail réalisé par des CPD : plusieurs albums sonorisés et les exploitations possibles. Ensuite, j'ai aussi une classe de MS-GS mais à 29 avec 22 GS et 7 MS, je travaillais également à peu près de la même manière que toi l'an dernier, mais pour la rentrée je m'interroge car faire deux groupes de GS à 11 me paraît beaucoup et peu pertinent, je ne sais pas trop comment arranger mon EDT, si … - 3 séances, c'est peu, mais tout est adaptable... Pour des MS ou des GS de début d'année. L’outil Narramus reprend la même démarche pour chaque album étudié. Je travaille à partir de ces 2 versions : - pour la 1ère, la danse débute avec 2 lignes face à face - pour la seconde, il s'agit d'une ronde dès le début de la chanson CLIC, CLIC sur l'une des deux images pour télécharger le document ! Il s’agit d’apprendre aux élèves à aller au-delà des informations littérales d’un album afin de le comprendre en profondeur, en décryptant les éléments qui ne sont pas écrits ou illustrés mais qui ont leur importance dans la compréhension fine. Déouvrir la fin de l’histoire 6. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Je n’ai pas encore eu l’occasion de la pratiquer en classe mais j’ai hâte de la tester et ne manquerai pas de vous faire un retour sur un titre en particulier lorsque l’occasion se présentera… ,  8. Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. Travailler la compréhension d'un album de littérature jeunesse: Un monde de cochons, Mario Ramos, Ecole des Loisirs. Il y a déjà trois scénarios pédagogiques disponibles, bientôt cinq… A chaque fois, on retrouve un guide complet, l’album (petit format et couverture souple), ainsi que le précieux cd-rom qui permet de rendre les séances interactives et qui contient tous les supports nécessaires pour la mise en œuvre dans sa classe. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que cela vous convient. - clé en main : séances construites avec une progressivité dans la compréhension de l'histoire, choix du vocabulaire à connaître pour l'élève, objectifs et méthode définis (raconter l'histoire à la fin de la séquence à un destinataire)... - référents construits avec des images libres de droits (même si parfois certaines images choisies pourraient manquer de pertinence, mais c'est tellement compliqué de choisir que nous ne leur jetons pas la pierre...). Voici un article exposant un projet mené en classe de moyenne section. Cette galerie contient 27 photos.. Mise à jour novembre 2018 •En 2016-2017, nous avons élaboré le carnet de suivi pour nos élèves de la PS à la GS, à l’aide du guide des indicateurs de progrès (Eduscol) et des Programmes de l’école maternelle. JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade. Pâques Ils s'adressent à des enfants mutiques ou à grand débit non structuré (les "speed") ou à ceux qui ont des problèmes de syntaxe par rapport à leur âge (enfant non francophone par exemple). - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser. Par contre, nous nous inspirons de Narramus pour l'étude d'autres albums (notamment la découverte du vocabulaire en début de séance, et l'objectif du racontage avec support), même si nous nous réservons la possibilité de travailler l'album avec un projet différent (album codé, album en réseau, album autour d'un champ lexical...). Les élèves sont amenés à s’interroger sur les ressentis de chaque personnage, d’imaginer ce qu’ils pensent, de se mettre à leur place…, Cet article est une présentation générale de la démarche Narramus. Maintenant, cette préconisation a un vrai sens et met la manipulation au centre de tout, ce que j'approuve à 100%. 3h de vidéo à visionner en accès libre sur le site de l’Institut Français de l’Education, Atelier musical de l’objet disparu (PS/MS), © 2015 - 2021 • Maternelle-Bambou • Lire la charte. - Les référents sont liés à l'album référencé en dessous. bandeau publicitaire affiché par AdSense, Carnaval - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser Cher Père Noël , séquence de 3 séances En m'appuyant sur Narramus, voici une séquence à destination des MS, avec un travail autour de la comparaison texte/illustration, et une dernière séance sur le principe de la page … Biblioteca personale We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Il y a 4 œuvres par semaine, et à la fin de la semaine, les élèves choisissent l'oeuvre qu'ils ont préféré. Vous trouverez ci-dessous les illustrations de l’album, sans le texte, j’invite les élèves à vous raconter l’histoire à leur manière. Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Pour combler l’écart de compétence lexicale entre les élèves, tous les mots nouveaux sont explicitement définis avant la découverte d’un nouvel épisode de l’histoire, à l’aide de supports visuels. Comptines & Chansons Nous avons réfléchi à la forme que nous voulions lui donner et avons élaboré les étiquettes dans les différents … Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets, Adapter ses équilibres et ses déplacements, Actions à visée expressive ou artistique, drive.google.com/open?id=1_Z_AQT5iQMk8qcCWyxpQhzMKEywtHykt, drive.google.com/open?id=1i3EgiuWWt94EvvW8uq-pCkPuE9rnH-x0, drive.google.com/open?id=1-YvzGc7GCo8Oi43d1sKgpvgmNdRd7CQS, drive.google.com/open?id=1zLbPAfB7G1TrMXWy7RXrJqjrqhx_fmK7, mine-de-rien-42.webself.net/narramus?fbclid=IwAR23gSG1lxIZNuVSZqq4xL3Z54kihf0AMLLAajIObntSyr-Cpn_o5YdAGAM, drive.google.com/file/d/1G4InLX9h1eX2UDWRUueqaTG-BrKgpSFW/view?usp=sharing, Nos petites trouvailles pour la maternelle - nostrouvaillespourlamaternelle@gmail.com. Chaque scénario pédagogique est construit de façon spécifique à partir d’un album mais avec les mêmes règles de jeu pour les élèves. 1949: Ángela Ruiz Robles Desarrolla la primera propuesta de enciclopedia mecánica: "Procedimiento mecánico, eléctrico y a presión de aire para lectura de libros", precursora del libro electrónico. Un(e) seul(e) élève prend la parole (les autres élèves écoutent de façon active pour compléter ou corriger leur camarade quand il a terminé). Les activités, ritualisées, reviennent dans chaque module : le rappel des apprentissages antérieurs, la découverte du vocabulaire nouveau, la lecture de la suite de l’histoire par l’enseignant(e), la théâtralisation avec des masques… L’objectif du dernier module pour l’élève est de raconter toute l’histoire, avec les autres, en petits groupes, puis seul(e) à la maison pour un moment de partage avec sa famille. Attention : les référents n'ont pas la pastille de couleur à la manière d'Apprentilangue... Tout le monde connait ou utilise la méthode pour travailler la compréhension d'album que recouvre l'appellation "Narramus". - En lien également, un smart game sur le thème des 3 petits cochons. 1- Quel est l'intérêt de faire découvrir Ulysse et la mythologie à des enfants de l'école maternelle ? Jeux Doudous Cette méthode permet de renforcer l’écoute et l’intention de mémoriser chez les élèves, puisque leur objectif est de pouvoir raconter tout seul. - Ceux à la 1ère personne avec 6 à 8 photos. Emotions Narramus est un outil pour « apprendre à comprendre et à raconter » développé par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.. Chaque titre de la collection (éditée chez Retz, le premier titre est paru en 2017) est un dispositif clé en main qui se base sur un album de la littérature jeunesse, destiné à un niveau de … Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Langage oral & langage écrit Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine • Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Rappeler l’objectif aux élèves Découvrir le vocabulaire Lire et raconter Restituer l'histoire Schéma corporel En m'appuyant sur Narramus, voici une séquence à destination des MS, avec un travail autour de la comparaison texte/illustration, et une dernière séance sur le principe de la page envolée... Voici une séquence adaptée de Narramus (plus courte), pour étudier l'album La Chasse au Caribou. Patentada con fecha 7 de diciembre de 1949, según la patente núm. La préférée de la classe est celle qui restera affichée au mur. Loup L’enseignant(e) prépare du matériel spécifique : une maquette, des figurines, un masque par personnage… de manière à ce que les élèves puissent s’entraîner concrètement à raconter l’histoire. Télécharger le document format word. Utilisant pour l'apprentissage du vocabulaire la méthode Apprentilangue (qui mélange définition du mot, écriture du mot (principe alphabétique), et nature des mots (pastille de couleur en fonction de la nature des mots), cela nous permet d'utiliser le vocabulaire appris en lisant les albums de la même manière. Mais voici tout de même mon p’tit résumé pour vous faire une idée de comment  les compétences langagières visées par Narramus sont travaillées : Les élèves sont invités à se représenter mentalement ce que l’enseignant(e) lit, en fabriquant « un dessin animé » dans leur tête. Les enfants ont acquis un vocabulaire nouveau, qu'ils ont pu réinvestir en mimant, à la fin de chaque séance, les scènes de l'histoire. Les élèves rappellent eux-mêmes les épisodes précédents de l’histoire. Cependant, avec Narramus, l’activité de raconter n’est pas collective. Je mets à jour au fur et à mesure mes séquences à jour, alors aujourd'hui, je les partage avec vous ... une fiche de préparation, c'est très personnel, mais en vous la partageant, je me dis que ça peut vous inspirer pour réaliser les … Rondes & Jeux dansés Les premiers scénarios de cette collection sont déjà disponibles, autour de l’album « La sieste de Moussa », « Les deniers de Compère Lapin », « Le Machin », « La chasse au Caribou » et « La … Dans chaque titre Narramus, les mêmes pictogrammes sont utilisés afin que l’élève sache ce qu’il doit faire : Il ne s’agit pas dans mon article de paraphraser les fondements théoriques des auteurs. Nous utilisons cette méthode depuis presque le début de sa parution. L'objectif, ici, est plutôt une mise au point pour vous permettre de comprendre les fiches de préparation que nous mettons en ligne, quand elles sont personnelles. Les modules concernant « La sieste de Moussa » MS –GS : (répartis sur quatre à cinq semaines) 1. Une séquence adaptable pour des MS ou des GS, en fonction du niveau et du moment de l'année. Egalité filles/garçons Mise à jour novembre 2018 •En 2016-2017, nous avons élaboré le carnet de suivi pour nos élèves de la PS à la GS, à l’aide du guide des indicateurs de progrès (Eduscol) et des Programmes de l’école maternelle. Un super padlet qui vous donne accès aux différentes séances pour travailler la compréhension à partir de La Brouille de Claude Boujon. (c’est le seul petit hic : on ne peut pas encore compter sur un vidéo-projecteur dans toutes les classes de maternelle, mais il serait difficile de se passer des supports audiovisuels pour mener à bien les activités proposées). (prix d’achat fixé par l’éditeur : 25,90€ par titre), Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Différence(s) Noël L'objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l'enseignant, d'abord sans présentation des illustrations. La présentation du texte et des illustrations sont donc toujours dissociées afin d’inciter les enfants à traiter l’écrit écouté. Déouvrir le déut de l’histoire et ien le omprendre 2. Séquence de 5 séances, et les référents avec les pastilles de couleur d'Apprentilangue. 6. En aucun cas ce qui va être écrit en dessous n'a valeur de vérité : chacun est libre de penser ce qu'il veut. L’activité de révision, ritualisée, peut paraître ennuyeuse… surtout pour les enseignants, car les enfants semblent apprécier (les enseignants qui ont participé à la conception de l’outil notent le plaisir de leurs élèves à se sentir compétents). Contes Chaque titre de la collection (éditée chez Retz, le premier titre est paru en 2017) est un dispositif clé en main qui se base sur un album de la littérature jeunesse, destiné à un niveau de classe en particulier. - Nous préférons garder sur nos référents les mots écrits en dessous des illustrations, afin de les utiliser pour l'écriture. Circonscription de Toul  - Il s'agit de séquences réalisées par des enseignants et s'inspirant des ouvrages de Goigoux et Cèbe, Perroz et Brigaudiot. L'objectif pour les PS/MS: Apprendre à comprendre et à raconter. Pont des Arts Saisons Peut-on raconter l'histoire d'Ulysse et plus généralement des récits de la mythologie au cycle 1 ? Topologie. L’objectif final de cette séquence d’apprentissage est de comprendre l’histoire de la chasse au caribou afin de pouvoir la raconter seul à la maison. L’histoire est dévoilée progressivement, épisode par épisode, pour maintenir les élèves en situation d’attente et leur faire construire la continuité narrative. Un temps est prévu pour « mettre en mémoire » ces nouveaux mots « dans une boîte ». Ils s'adressent aux autres enfants de la … Couleurs - Ceux à la 3ème personne avec de 8 à 10 photos. De mon côté, pour des maternelle, j'ai essayé d'adapter le choix des œuvres. Petit défi reposant sur vos « compétences inférentielles » : saurez-vous retrouver le titre de l’imagier ci-dessous à droite ?!? Bon, ça, c'est pour l'élémentaire. Rentrée Se mettre à la place des deux personnages 3. Pluie Télécharger le document format word 9. Exemple de grille de préparation à la lecture d'un album. (réponse en cliquant sur l’image ), Savoir décoder l’implicite… c’est parfois difficile pour nous… et encore plus pour les enfants. Escargots Papillons Cerca nel più grande indice di testi integrali mai esistito. Les scénarios Narramus mettent l’accent sur les états mentaux des personnages. Le vocabulaire enseigné est révisé. Voici la ronde chantée que nous faisons en ce moment. Chaque épisode est lu puis raconté (deux activités bien distinctes qui permettent aux élèves de prendre conscience d’une langue écrite et d’une langue orale). Les ronds de couleurs correspondent au code couleur utilisé dans la méthode Apprentilangue dont vous trouverez le lien dans la section sur l'Oral. Déouvrir la suite de l’histoire 5.